Le SNEGQ est le plus important syndicat regroupant des travailleurs de l’industrie des services automobiles à travers le Québec. C’est un syndicat propre aux travailleurs québécois.

10 raisons de choisir le SNEGQ

Meilleurs salaires
1 Des salaires et des avantages sociaux jusqu’à 25 % supérieurs à ceux des non‐syndiqués.
2 Salaires égaux selon les cartes de compétence émises par les comités paritaires de l’industrie des services automobiles du Québec.
3 Respect de l’ancienneté en tout temps
Conciliation travail‐famille
4 Semaine de 36 heures réparties sur quatre jours pour 1 000 membres.
Sécurité financière
5 Régime de retraite à prestations déterminées avec une garantie de rente, entièrement administré par le syndicat. “Le seul de l’industrie des services automobiles du Québec.” Fonds de ¼ milliard $ en 2016
6 Régimes d’assurances collectives entièrement administrés à l’avantage des membres, par le syndicat.

Au choix des membres, plusieurs plans de régimes d’assurances collectives sont offerts : individuel, familial, monoparental (l’exemption est aussi possible).

Différentes protections possibles.

  • Assurances maladie et médicaments ;
  • Assurance dentaire ;
  • Assurance vie ;
  • Assurance salaire, court terme et long terme (à 65 ans)

Soutien financier aux membres accidentés du travail ou atteints d’une maladie professionnelle en défrayant, pour eux, la totalité des frais reliés à des expertises médicales et à des témoins experts lorsqu’il y a contestation devant la CNESST. Ces frais peuvent atteindre plusieurs milliers de dollars.

Santé‐sécurité au travail
7 Les lois de santé et sécurité du travail protègent tous les travailleurs. Les membres du SNEGQ, eux, bénéficient en plus :
  • d’une équipe d’experts pour faire valoir leurs droits, les accompagner et les représenter en cas de litige ;
  • de conseillers régionaux présents sur le terrain ;
  • d’outils et de conseils de prévention particuliers au secteur des services automobiles et une marche à suivre simple en cas de blessure ou d’accident ;
  • des meilleurs moyens (financiers et juridiques) pour effectuer toutes les démarches, sans abandonner votre cause par manque d’argent. Nous maintenons votre salaire, payons pour les témoins et les experts médicaux qui viendront vous aider lors d’une audition en SST ou lors d’un arbitrage d’un grief.
Salaires protégés
8 Lors d’un conflit de travail, suivant l’adhésion d’un nouveau groupe, nos membres peuvent obtenir jusqu’à 100 % de leur salaire.
9 Lors d’audition devant la CNESST ou devant un tribunal d’arbitrage, le salaire du membre et des témoins est assumé par le syndicat. Les experts ne coûtent rien au membre.
un Syndicat québécois pour les travailleurs québécois
10 Le SNEGQ est, depuis 1937, le plus important syndicat regroupant les travailleurs québécois de l’industrie des services automobiles.

100 % confidentiel

Le SNEGQ s’assure que la démarche de syndicalisation soit complètement confidentielle. Le SNEGQ s’assure aussi que tout contact avec un travailleur désirant se syndiquer soit tenu confidentiel, ainsi que son adhésion au syndicat, le cas échéant.
En accord avec l’art. 36.1 du Code du travail.

Prise de contact avec les travailleurs lors du recrutement d’un nouveau groupe en quatre (4) étapes.

  • Prise de contact par téléphone ou courriel (hyperlien pour contact)
  • Rencontre en personne en dehors des lieux du travail, dans un endroit tenu confidentiel au choix du travailleur.
  • Rencontre avec les travailleurs pour faire l’analyse des conditions de travail et, le cas échéant, du bien fondé de la syndicalisation (ancienneté, salaire, assurances collectives, régime de retraite, l’occupation ou le métier, etc.)
  • Discussion concernant les conditions de travail qui devraient être négociées par le syndicat avec l’employeur.

Questions et réponses

Depuis 1937, le SNEGQ défend les droits et les conditions de travail des salariés de l’industrie des services automobiles, ce qui fait qu’aujourd’hui les membres du SNEGQ bénéficient des conditions de travail les plus avantageuses de l’industrie.

Les conditions de travail sont les mêmes que celles des membres qui sont déjà syndiqués avec le SNEGQ. Les conditions de travail des membres du SNEGQ sont les meilleures de l’industrie des services automobibiles.

Le Code du travail protège les travailleurs en ce sens. Advenant un congédiement, le SNEGQ et la CSD vont représenter le membre auprès des instances concernées avec les meilleurs avocats en droit du travail. Pendant toute la durée des procédures, le salaire est compensé à 100 %.

Le montant fixe déductible d’impôt est voté et déterminé démocratiquement par les membres du SNEGQ.

  • Les cotisations ne vont pas à l’extérieur du Québec
  • Les cotisations sont consacrées à la défense des droits des travailleurs, entre autres, par les services que le personnel et les conseillers donnent aux membres.
  • Le SNEGQ appartient aux membres, ils en sont les propriétaires, ils ont donc accès aux états financiers du syndicat.

Le SNEGQ a acquis une expertise inégalée en relations du travail dans l’industrie des services automobiles, ayant négocié, à ce jour, les conventions collectives les plus avantageuses pour ses membres. En joignant le SNEGQ, les membres sont représentés par des experts qui comprennent et connaissent bien l’industrie et les attentes de ses travailleurs.

Le SNEGQ peut vous aider en discutant avec vous de ce que vous vivez et des problèmes que vous rencontrez et en vous présentant les services que vous pourriez recevoir.

Avec le SNEGQ, vous n’êtes plus seul à faire valoir vos besoins et vos droits.

Le SNEGQ, c’est la force du nombre, l’expérience de négocier et de trouver des solutions.

Le délégué est choisi démocratiquement par les membres dans chaque concessionnaire d’automobiles tous les quatre (4) ans.

Appelez, textez ou écrivez en toute confidentialité à votre conseiller syndical

Denis Couture
Conseiller, Québec
418 529‑2175 (223)
Gilles Prud’homme
Conseiller, Montréal
514 792‑9341
Martin Levesque
Conseiller, Saguenay–Lac-Saint-Jean
418 540‑8201