Les bonnes pratiques pour l’achat de vos médicaments

Achat de médicament, assurance médicament - SNEGQ

Saviez-vous que vous pourriez économiser plusieurs dollars par année en achetant votre médicament d’ordonnance pour 3 mois ou en optant pour la version générique de celui-ci ? Il vous suffit simplement d’en faire la demande à votre pharmacien. Ce dernier pourra vous conseiller adéquatement selon votre situation.

Approvisionnement de 90 jours

Pourquoi privilégier l’approvisionnement en médicaments d’ordonnance pour une période de 90 jours si votre condition médicale est stable ?

En achetant votre médication pour trois mois, les frais d’honoraires du pharmacien seront moins élevés que si vous les achetez chaque mois. Vous sauverez également du temps, puisque vous n’aurez à vous présenter en pharmacie qu’une fois tous les trois mois.

Utilisation des génériques

Pourquoi choisir les médicaments génériques ?

La version générique d’un médicament contient les mêmes ingrédients actifs, offre la même efficacité et la même sécurité que le médicament d’origine. Elle répond exactement aux mêmes normes de qualité de Santé Canada. La seule différence : son coût ! Si votre régime prévoit le remboursement au prix du médicament générique, l’économie va directement dans vos poches !

Choisir sa pharmacie

Le saviez-vous ? Les honoraires sont variables d’une pharmacie à l’autre. C’est pourquoi le prix de vos ordonnances peut différer. Prenez donc le temps de bien choisir la pharmacie qui vous convient le mieux, ainsi qu’à votre portefeuille ! Important ! Assurez-vous de vous procurer l’ensemble de vos médicaments à la même pharmacie : votre pharmacien pourra ainsi faire une analyse complète de votre dossier.

Depuis l’automne 2017, les pharmaciens doivent remettre une facture détaillée pour les médicaments inscrits au régime général d’assurance médicaments (RGAM). Cette disposition permet d’outiller les clients pour mieux comprendre les montants qu’ils déboursent et ainsi, faire des choix qui pourraient avoir un impact positif sur l’expérience des groupes en assurance collective. Prenez le temps de consulter votre facture.

Médicaments biologiques et biosimilaires

Les médicaments biologiques sont des produits dérivés d’organismes vivants. Le procédé de fabrication de ces molécules est complexe et leur coût est élevé. Les agents biosimilaires ont récemment fait leur apparition sur le marché et engendrent des économies significatives.

Un médicament biosimilaire est un médicament biologique qui est très semblable à un médicament biologique de référence. Leur similarité est telle que l’on ne s’attend à aucune différence clinique importante tant au niveau de leur efficacité que de leur innocuité.

Les biosimilaires permettent des économies pouvant varier de 15 % à près de 50 % par traitement.

Afin d’assurer une saine gestion de nos régimes d’assurance collective, SSQ Assurance met de l’avant une approche qui privilégie l’utilisation de certains médicaments biosimilaires.

SNEGQ_cog-white-150

Appelez, textez ou écrivez en toute confidentialité à votre conseiller syndical :

DENIS COUTURE
Conseiller, Québec
418 572‑2245

GILLES PRUD’HOMME
Conseiller, Montréal
514 792‑9341

MARTIN LEVESQUE
Conseiller, Saguenay
–Lac-Saint-Jean
581 306‑4016