En partenariat avec Auto Prévention, le SNEGQ vous présente des conseils en santé et sécurité au travail
Le SNEGQ s’associe à Auto Prévention, l’association sectorielle des services automobiles, afin de vous livrer des conseils en santé et sécurité au travail concrets en plus de vous diriger vers les bons outils, les formations et la documentation pertinente. Le contenu est tiré du site web autoprevention.org.
La surdité professionnelle
Le bruit affecte l’oreille et peut causer une perte d’audition.
Les effets temporaires
Une exposition à un bruit très intense ou à un bruit moindre, mais de façon prolongée peut provoquer une dégradation temporaire de l’audition. Des bourdonnements d’oreilles en sont les symptômes typiques auxquels il faut prêter attention.
Les effets permanents
Le cumul de telles dégradations temporaires entraîne une diminution permanente du seuil d’audition. Cette diminution permanente est irréversible. Les effets du bruit se font sentir à long terme. Il est donc important de se protéger du bruit dès sa jeunesse et tout au long de sa vie pour éviter des conséquences fâcheuses 10 ou 20 ans plus tard.
La protection personnelle
On ne peut malheureusement pas régler tous les problèmes de bruit en utilisant les techniques de prévention présentées dans la fiche d’Auto Prévention. La protection personnelle est alors essentielle et sert de barrière pour protéger l’ouïe. Il existe deux types de protection qui ont leurs avantages et leurs inconvénients :
Les coquilles
- Couvrent les oreilles ;
- Doivent être bien ajustées et bien serrées pour être efficaces ;
- Peuvent être mises et enlevées rapidement durant le quart de travail.
Les bouchons
- Se portent dans le canal auditif ;
- Sont généralement plus confortables que les coquilles quand il fait chaud, et ne gênent pas les mouvements dans des endroits exigus ;
- Il faut avoir les mains propres pour les mettre et les enlever ;
- Certains bouchons sont lavables ; par contre, il faut jeter les bouchons en mousse s’ils sont sales.
L’efficacité de la protection
Il faut choisir une protection suffisamment efficace pour contrer les bruits présents dans le milieu de travail. Et il faut porter la protection même lorsque le bruit provient des autres postes de travail ! Les fabricants attribuent une cote, le NRR (Noise Reduction Ratio), lequel correspond à la diminution, en décibels, assurée par le protecteur lors d’essais en laboratoire. En pratique, il faut diviser le NRR par 2 pour se donner une bonne idée du niveau de protection réel de la protection auditive ! La protection devrait permettre d’obtenir une exposition maximale de 85 dB(A), voire préférablement de 80 dB(A).
Quelles sont les exigences réglementaires
Lorsque le niveau de bruit dépasse les seuils d’intervention prévus par règlement (cf. Règlement sur la santé et la sécurité du travail, articles 131 à 136), l’employeur a l’obligation de fournir gratuitement au travailleur des protecteurs auditifs ou doit limiter le temps d’exposition des travailleurs et mettre en place un programme audiométrique. De son côté, le travailleur a la responsabilité de porter les protecteurs mis à sa disposition.
Les protecteurs doivent être conformes à la norme Protecteurs auditifs ACNOR Z94.2–1974. Il est essentiel de bien les entretenir. Idéalement, les protecteurs ne s’échangent pas d’un travailleur à l’autre. Toutefois, si cela s’avère nécessaire, il est impératif de les désinfecter avant qu’ils soient utilisés par un autre travailleur, sauf en cas d’urgence.
La formation en entreprise
Bruit et surdité professionnelle
D’une durée de 1h30, cette formation ne nécessite pas de connaissances préalables et vise tous les secteurs d’activités. La formation vous permettra d’atteindre les objectifs suivants :
- Prendre conscience du bruit, de la surdité et de ses effets sur la personne atteinte ;
- Identifier les situations de bruit élevé dans le milieu de travail ;
- Appliquer les moyens pour réduire l’exposition au bruit ou la contrôler ;
- Utiliser correctement un protecteur auditif adéquat (partie pratique).
Plus d’information sur la formation
Références :
- Section thématique Bruit et surdité professionnelle — Auto Prévention
- Formation en entreprise — Bruit et surdité professionnelle
- Fiche d’information Auto Prévention — Le bruit : Un risque très présent dans le secteur des services automobiles