Civilité au travail
La civilité, c’est un ensemble de règles de conduite qui visent le bien-être d’un groupe. Le non-respect de ces règles, ou l’incivilité peut avoir un impact négatif sur le moral des personnes, l’efficacité, la productivité, la motivation et le climat en général.
source image : https://civiliteautravail.ca/
Harcèlement ou incivilité ?
L’incivilité est un manquement aux règles élémentaires de vie en société (respect, collaboration, politesse, courtoisie, savoir-vivre) qui crée un inconfort important dans le milieu de travail ou d’études et qui peut avoir un impact négatif sur le moral des personnes, l’efficacité, la productivité, la motivation et le climat en général.
En d’autres mots, il s’agit de microcomportements ou microagressions qui font réagir le cerveau émotionnel de l’individu qui en est la cible. Commis consciemment ou pas, ces manques de savoir-vivre peuvent donner à l’autre le sentiment de ne pas être respecté, voire d’être exclu. (source : Bureau du respect de la personne, Université de Montréal)
Reconnaître l’incivilité
Incivilité verbale
- Brimades verbales, hurler, jurer
- Intrusion dans la vie privée (poser des questions indiscrètes, écouter les conversations téléphoniques, lire les courriels)
- Critiquer la vie privée
- Disqualifier la personne en présence d’un tiers
- Propos touchant la dignité de la personne (moquerie, humour déplacé, surnom..)
Incivilité physique
- Gestes agressifs (claquer la porte, taper du poing sur la table…)
- Manquer de savoir-vivre (bousculer, cracher…)
- Dégradation/dérangement de matériel de travail ou de biens personnels
Incivilité comportementale
- Petites vexations, mesquineries…
- Gestes offensants (tourner le dos, refus de saluer, refus de serrer la main, hausser les épaules, lever les yeux au ciel, soupirer…)
Incivilité numérique
- Écrire des propos déplacés dans la discussion
- Ne pas ouvrir sa caméra
- Mettre en copie conforme plusieurs personnes pour mettre de la pression
Incivilité sexuelle
- Faire des avances, des allusions ou des remarques à connotation sexuelle, déshabiller du regard, effleurement, gestes déplacés
Agir
Les cas d’incivilité qui ne sont pas traités peuvent s’amplifier et laisser place au harcèlement psychologique. Contrairement au harcèlement psychologique, l’incivilité est généralement facile à détecter. La première chose à faire lorsqu’on est victime d’incivilité est d’agir rapidement et directement de façon recevable auprès de la personne qui a manqué de civilité envers nous. Si cela ne suffit pas, il faut informer son supérieur.
Triangle de la responsabilité — Le climat de travail, une obligation et responsabilité de tous, par Stéphanie Rivier, M.Ps, Zum1 Conseil Inc.
Responsabilité de TOUS les employés
- Avoir un regard critique sur nos propres comportements et leur impact
- Se reconnaître comme étant le premier niveau d’intervention dans nos inconforts
- Intervenir le plus rapidement possible
- Aller chercher du soutien au besoin
- Intégrer dans nos relations : respect, collaboration, politesse, courtoisie et savoir-vivre
Les règles du 15–70-15 Le climat de travail, une obligation et responsabilité de tous, par Stéphanie Rivier, M.Ps, Zum1 Conseil Inc.
Références
- Bureau du respect de la personne, Université de Montréal, HEC Montréal
- Le climat de travail, une obligation et la responsabilité de tous, par Stéphanie Rivier, M.Ps, Zum1 Conseil Inc.