L’Électricité : un risque sérieux pour la santé

Le corps humain est un bon conducteur d’électricité ; ça veut dire qu’un courant électrique peut le traverser facilement. Connaître les conséquences d’un tel accident électrique, permet une meilleure vigilance lorsque vient le temps de manipuler des éléments électriques en mécanique automobile, comme les batteries. 

 

Les sources de dangers : les batteries

L’automobile est en période de profonde mutation. Si, il y a à peine quelques années, le moteur atmosphérique à essence comptait pour la presque totalité des motorisations, il en va aujourd’hui bien différemment avec les modèles hybrides ou électriques qui se multiplient. Au centre de cette révolution technique, on retrouve la batterie. Les voitures électriques représentent une nouvelle technologie, introduisant des composants électriques à bord du véhicule, et les différents risques associés doivent être rigoureusement recensés.

 

Graphique 1 Programme Compétences , JUIN 2023, Risques pour la santé et sécurité, CPCPA 

Graphique 2 Programme Compétences , JUIN 2023, Risques pour la santé et sécurité, CPCPA 

 

Pour travailler sur ces véhicules, il faut être renseignés sur les méthodes de travail sécuritaires, disposer des équipements nécessaires selon les tâches à exécuter, comme par exemple des gants isolants certifiés, des instruments de mesure adaptés au niveau de tension électrique, ou encore des outils isolés.

 

Les conséquences possibles sur le corps d’un choc électrique

Un choc peut provoquer des spasmes musculaires

  • Quand un courant de plus de 10 mA traverse des muscles fléchisseurs, comme ceux de l’avant-bras qui ferment les doigts, le courant provoque une contraction soutenue. La victime peut être incapable de lâcher la source de courant. La durée du contact risque alors d’être plus longue… augmentant la gravité du choc.
  • Quand un courant de plus de 10 mA traverse les muscles extenseurs, le courant provoque un spasme violent. Si les muscles touchés sont ceux des cuisses qui éloignent les membres du corps, la victime peut être projetée, parfois sur plusieurs mètres !
  • Les muscles, les ligaments et les tendons peuvent être déchirés au moment de la contraction due au choc électrique. Les tissus peuvent aussi être brûlés si un choc dure ou si l’intensité du courant est élevée.

Un choc peut causer un arrêt cardiaque

Quand un courant de 50 mA passe par le cœur, il peut causer un arrêt cardiaque.

Un choc peut causer des brûlures aux tissus et aux organes

Quand un courant de plus de 100 mA traverse le corps, il laisse des marques aux points de contact avec la peau. Au-delà de 10 000 mA (10 A), des brûlures graves surviennent qui peuvent nécessiter l’amputation d’un membre touché.

 

Références :