Honda Boucherville

Une convention collective obtenue après de longues négociations

La solidarité entre les salariés de Honda de Boucherville, syndiqués avec le Syndicat National des Employés de Garage du Québec (SNEGQ), a permis d’obtenir des gains très importants pour cette nouvelle convention collective.

Les salariés de Honda Boucherville ont appuyé à l’unanimité la signature de cette convention collective qui sera en vigueur pour une période de 6 ans. L’assemblée générale s’est déroulée le 27 janvier dernier de façon virtuelle. Le contrat de travail était échu depuis le mois d’octobre 2019.

« Cette convention collective est le fruit de la solidarité des salariés et du travail acharné du comité de négociation, souligne le conseiller syndical Gilles Prud’homme. Les gains acquis au niveau des conditions de travail sont très importants ».

Des conditions de travail améliorées et des gains importants

Grâce à cette nouvelle convention collective, les salariés obtiendront des augmentations salariales à hauteur de 2,5 % annuellement. Les conseillers techniques obtiennent un boni de signature, des améliorations au taux salarial de base, ainsi qu’aux commissions, en plus d’horaires de travail déterminés plus clairement. Ces nouvelles dispositions assureront notamment que le temps supplémentaire soit rémunéré de façon juste.

Le service mécanique bénéficiera d’un ajustement salarial rétroactif depuis juillet 2020 qui sera appliqué pour les salariés à l’emploi depuis cette période.

La conciliation travail-famille est un enjeu important pour le SNEGQ et des gains au niveau des congés et des vacances permettront d’améliorer la qualité de vie des salariés. Les vacances seront notamment payées au taux réel applicable lorsqu’elles sont prises.

La contribution de l’employeur au sein du régime d’assurance collective des salariés augmente à hauteur de 1 $ de plus par semaine, et ce, annuellement. Au niveau du Régime Complémentaire de Retraite (RCR), la part de l’employeur se situera à 8,5 % en 2022, pour ensuite s’élever à 10,5 % en 2025.

Des gains financiers inégalés 

Dans son ensemble, le SNEGQ peut se targuer d’avoir obtenu des gains de près de 21 % pour les aspects financiers dans cette convention collective. Aucun autre syndicat du secteur des employés de garage et de l’automobile n’a obtenu des résultats aussi élevés.

Le SNEGQ tient à féliciter tous les salariés de Honda de Boucherville, les conseillers syndicaux & conseillères syndicales, ainsi que le comité de négociation pour la signature de cette nouvelle convention collective.