Les changements climatiques sont bien réels et leurs conséquences se font déjà sentir. Il est urgent d’agir. Toutefois, si les actions individuelles sont importantes, elles ne suffiront pas à elles seules à ralentir la progression des changements climatiques. Il faut que les gouvernements – qui jusqu’à présent font la sourde oreille – agissent maintenant en adoptant un plan et une approche structurée pour contrer ces changements climatiques dans la mesure du possible et mettre en place des mesures pour atténuer les impacts sur les emplois.

C’est dans cet esprit que le collectif « La Planète s’invite au travail », dont la CSD fait partie, vous invite à venir, le vendredi 27 septembre, lancer un message clair à nos gouvernements : il faut agir maintenant ! C’est par notre mobilisation que nous réussirons à faire accepter ce changement de cap.

Et en tant que syndicalistes, nous devons nous assurer que celles et ceux qui seront affectés dans les mois et les années à venir ne soient pas laissés de côté, que l’action gouvernementale sera aussi dirigée vers les travailleuses et travailleurs qui auront besoin de soutien pour s’adapter aux nouveaux emplois ou se maintenir en emploi. C’est pourquoi nous parlons de transition juste.
Nous invitons donc les membres des syndicats affiliés à la CSD à se mobiliser, en solidarité avec les citoyennes et les citoyens du Québec, et du reste du monde, qui prennent part aux marches et aux événements du 27 septembre :

Si vous êtes en congé ou si vous avez l’autorisation de votre employeur, nous vous invitons à participer à l’une des marches qui se dérouleront un peu partout au Québec. Voici la liste des différentes villes où se tiendront les marches. Cliquez sur l’hyperlien pour connaître les détails :

Chambly

Gatineau

Granby

Joliette

La Pocatière

Laval

Matane

Mont-Laurier

Montréal

New-Richmond

Mont-Tremblant

Québec

Rimouski

Rouyn-Noranda

Saguenay

Saint-Jérôme

Salaberry-de-Valleyfield

Sherbrooke

Trois-Rivières

Victoriaville

Si vous travaillez le 27 septembre, vous pouvez tout de même poser un geste dans votre milieu de travail pour appuyer le mouvement et renforcer le message envoyé aux gouvernements, en participant à l’action  Debout pour la planète. Tous les détails vous sont transmis dans cet hyperlien

Pour les gens de la région de Montréal : nous aurons la chance d’avoir avec nous Greta Thunberg, la jeune fille par qui tout le mouvement pour le climat a démarré. Son message aux gouvernements est clair pour qui veut l’entendre : écoutez ce que dit la science. Il faut agir maintenant puisque le point de non-retour approche et qu’il n’y a pas de planète B. Une délégation de la CSD sera de la partie : joignez-vous à nous !