Le SNEGQ, le syndicat le plus important de l’industrie des services automobiles
Le Syndicat national des employés de garage du Québec (SNEGQ) est une organisation syndicale qui représente et défend les travailleurs depuis 1937. Fier de sa longue histoire et de sa réputation de syndicat qui met l’intérêt de ses membres en priorité, le SNEGQ est aujourd’hui le syndicat le plus important du secteur des services automobiles au Québec.
Lorsque la réflexion s’amorce au sein d’un groupe de travailleurs désirant compléter un processus de syndicalisation, ce sont souvent les avantages au niveau du salaire qui font réfléchir le plus. En effet, les salaires et avantages sociaux peuvent être jusqu’à 25 % supérieurs à ceux des non-syndiqués !
Bien que les salaires et l’amélioration des conditions de travail retiennent l’attention, les avantages de joindre le SNEGQ sont nombreux :
régime complémentaire de retraite (le seul de l’industrie des services automobiles au Québec)
régime d’assurances collectives, semaines de 36 heures réparties sur quatre jours pour certains membres et beaucoup plus.
Consultez la section Avantages de se syndiquer pour en apprendre davantage.
Les étapes
Le processus de syndicalisation avec le SNEGQ est tout à fait transparent pour les travailleurs. Les conseillers syndicaux du SNEGQ travaillent en collaboration avec les travailleurs et sont à l’écoute de leurs besoins tout au long du processus.
ÉTAPE 1
Requête en accréditation syndicale
Le Code du travail (article 3 et articles 21 et suivants) accorde le droit aux salariés de se regrouper en syndicat.
C’est à cette étape que les conseillers syndicaux du SNEGQ prennent le temps de répondre à toutes les questions des travailleurs sur les impacts de la syndicalisation au travail.
Le SNEGQ s’assure que la démarche de syndicalisation soit complètement confidentielle. Le SNEGQ s’assure aussi que tout contact avec un travailleur désirant se syndiquer soit tenu confidentiel, ainsi que son adhésion au syndicat, le cas échéant (en accord avec l’art. 36.1 du Code du travail).
- Prise de contact
La prise de contact se fait par courriel ou par téléphone selon ce qui rend le travailleur le plus confortable. Toutes communications sont confidentielles. Une équipe de conseillers syndicaux est disponible afin de répondre à toutes les questions concernant la démarche syndicale, les motivations ou les enjeux spécifiques à la relation avec l’employeur.
- Rencontre en personne
Lorsque le travailleur qui a effectué la première approche est prêt, une rencontre en personne peut avoir lieu pour expliquer plus en profondeur le processus et écouter les préoccupations de celui-ci. Cette rencontre toujours confidentielle a lieu à l’extérieur du lieu de travail, dans un endroit tenu confidentiel au choix du travailleur. Le conseiller syndical du SNEGQ est à l’écoute afin de pouvoir exposer de quelle façon le SNEGQ peut répondre aux enjeux exprimés.
- Rencontre avec les travailleurs
Le processus de syndicalisation se poursuit avec une autre rencontre confidentielle qui s’adresse au groupe de travailleurs visé par la démarche. Cette rencontre permet de répondre aux interrogations de tous les travailleurs, d’analyser les conditions de travail actuelles et de présenter le bien fondé de la syndicalisation afin d’améliorer les conditions de travail. Lors de cette rencontre, il est notamment discuté de certaines implications au niveau de l’ancienneté, des salaires (équité, augmentations planifiées, etc.) et des régimes de retraite et d’assurances collectives.
- Dépôt de la requête en accréditation syndicale
Lorsque les salariés ont rempli les formulaires d’adhésion, le SNEGQ peut déposer officiellement une requête en accréditation syndicale au Tribunal administratif du travail. Le rôle de cette institution est ensuite de valider la conformité du processus afin de permettre à l’organisation syndicale de négocier auprès de l’employeur au nom des salariés.
ÉTAPE 2
Négociation de la première convention collective
La négociation de la première convention collective est une étape stimulante pour les travailleurs qui viennent de compléter un processus de syndicalisation.
Après avoir discuté avec les travailleurs des objectifs et des possibilités, le comité de négociation du SNEGQ se met au travail avec la partie patronale afin de s’entendre sur les différents éléments relatifs aux conditions de travail. Les négociations sont aussi appuyées par les experts de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD). Par ailleurs, de nos jours la très grande majorité des négociations se concluent sans avoir recours à des moyens de pression, comme une grève par exemple.
Une première convention collective permet notamment de s’entendre sur les échelles salariales selon les compétences et l’ancienneté, un horaire de travail flexible pour la conciliation travail-famille, un partage employeur et employés au niveau du régime complémentaire de retraite et encore plus. Les parties s’entendent ensuite sur la durée de la convention collective. Selon le code du travail, une première convention collective est d’une durée minimale d’une année et maximale de trois ans. Pour les renouvellements de convention collective, la moyenne se situe plutôt entre deux et cinq ans afin de permettre une stabilité au travail.
Après l’atteinte d’une entente de principe à la table de négociation, les salariés sont appelés à voter. Cette assemblée est nécessaire afin de présenter en détail les conditions de travail négociées et de soumettre au vote des salariés pour accepter ou refuser cette convention collective de travail.
Finalement, avec un vote favorable des salariés, la convention collective peut être signée !
ÉTAPES FUTURES
Renouvellement de la convention collective
Lorsque la convention collective en vigueur approche de son échéance, le comité de négociation retourne à la table de négociation pour bonifier et ajuster les conditions de travail obtenues précédemment. Encore une fois, le processus se solde généralement avec la collaboration de bonne foi entre les parties.
Les demandes du comité de négociation sont toujours basées sur les besoins des travailleurs qui peuvent évoluer à travers les années. De nos jours, la flexibilité en ce qui a trait aux horaires de travail pour favoriser la conciliation travail-famille est notamment un besoin souvent central qui n’était pas aussi répandu à l’époque.
Les conseillers syndicaux du SNEGQ
sont disponibles en tout temps
Au-delà du processus de syndicalisation, les conseillers syndicaux du SNEGQ sont toujours disponibles afin de faire respecter les conditions de travail négociées ou de répondre à un enjeu spécifique d’un salarié.
Pour communiquer dès maintenant avec un conseiller syndical, rendez-vous sur la page Nous joindre.