Les salariés de Hyundai de Lanaudière obtiennent leur deuxième convention collective
Le DATE, les salariés à l’emploi du concessionnaire automobile Hyundai à Lanaudière ont accepté à l’unanimité leur deuxième convention collective lors d’une assemblée qui s’est déroulée selon les normes sanitaires en vigueur. L’unité syndicale du SNEGQ regroupe une quinzaine de salariés exerçant les fonctions de mécaniciens, préposés au service, ouvriers spécialisés, commis aux pièces, préposés à l’esthétique, et laveurs. Cette deuxième convention collective est en vigueur pour une période de cinq ans.
Les parties font appel à la conciliation pour arriver à un terrain d’entente
Les travailleurs de Hyundai de Lanaudière ont déposé la requête en accréditation en mars 2020, soit en pleine pandémie, et ce, pour une quinzaine de salariés. Ces derniers ont obtenu une première convention collective s’échelonnant du 1er mars 2020 au 28 février 2021. Les négociations pour cette deuxième convention collective chez ce concessionnaire automobile se sont avérées plutôt difficiles au début des pourparlers. La voie de la conciliation a éventuellement été nécessaire afin d’aboutir à une entente de principe plus que satisfaisante pour les travailleurs de cette unité syndicale.
Des gains importants sur les conditions de travail pour une durée de cinq ans
Cette deuxième convention collective a permis d’obtenir des améliorations substantielles qui sont en vigueur pour une période de cinq années, soit jusqu’en février 2026.
Les clauses typiques au SNEGQ se retrouvent dans ce nouveau contrat de travail. Il s’agit notamment d’une amélioration importante au niveau des modalités de vacances et des heures de congé payées, en plus d’ajustements notables à l’échelle salariale en vigueur et d’un boni de signature s’élevant à 3 000 $.
De façon plus spécifique, les augmentations salariales atteignent 2,5 % pour chacune des années de la convention collective, en plus de 0,75 $ de l’heure qui sera ajouté au salaire horaire pour tous les travailleurs lors des deux dernières années de cette convention collective.
L’unité syndicale intègrera le Régime complémentaire de retraite du SNEGQ à compter d’octobre 2022 ce qui permettra aux travailleurs d’obtenir un revenu supplémentaire à la retraite. La part de l’employeur s’établit à 5,5 % du salaire normal et augmentera ensuite à 10,5 % en janvier 2026.
Le SNEGQ tient à féliciter les salariés de chez Hyundai de Lanaudière pour leur persévérance et à remercier l’équipe de négociation pour cette deuxième signature de convention collective chez ce concessionnaire automobile.