Martin Ouellette — Un vice-président impliqué

Le SNEGQ vous présente aujourd’hui Martin Ouellette, vice-président du bureau syndical du SNEGQ (autres régions) et fidèle employé et délégué syndical au garage Brunelle Ford de Saint-Eustache.

 

PROFIL DU TRAVAILLEUR

Martin a terminé son secondaire 5 et est entré directement sur le marché du travail. Après deux années comme employé, il est retourné aux études afin d’effectuer un Diplôme d’études professionnelles en dessin mécanique par ordinateur. En terminant son DEP il obtient quelques contrats comme dessinateur, mais préfère un emploi fixe plutôt que contractuel. C’est à ce moment-là, en 1993, qu’il postule et obtient un emploi chez Brunelle Ford à Saint-Eustache, en remplacement d’un travailleur qui s’était blessé.

Au mois d’octobre cette année, Martin fêtera ses 30 ans auprès du concessionnaire. Au cours de ses 30 ans chez son employeur, il a occupé les postes de chauffeur pendant 5 ans, d’expéditeur-receveur pendant 3 ans et puis finalement de commis aux pièces, emploi qu’il occupe maintenant à temps plein depuis près de 18 ans. Au garage, ses collègues apprécient sa proactivité et ses réponses rapides. De son côté, Martin apprécie surtout le service à la clientèle et la proximité avec les clients.

 

Ce que je préfère au quotidien c’est surtout la proximité avec la clientèle”

IMPLICATION SYNDICALE

Depuis 1999, Martin est délégué syndical au garage de Saint-Eustache, place qu’il occupe d’abord par intérim jusqu’à ce qu’il soit voté officiellement aux élections suivantes. En 2009, à cause de certains dossiers de CNESST qui peine à se régler et à des difficultés avec l’ancien service syndical, le garage de Martin décide de communiquer avec le SNEGQ. Après une première rencontre, ils ont été pris en charge directement et ont migré vers le SNEGQ pour signer une première convention collective. À ce jour, 26 personnes du garage de Saint-Eustache sont syndiquées.

Depuis maintenant 4 ans, Martin Ouellette est vice-président de la région extérieure de Québec. C’est feu Gilles Prud’homme qui lui a tendu la main et motivé à assurer ce rôle important pour le syndicat. Dans le cadre de ses fonctions, il assiste à des rencontres mensuelles à Québec et quatre fois par année à des rencontres sur le fonds de pension. Les élus sont tous administrateurs du Régime de retraite au SNEGQ. Il représente sa région auprès du bureau syndical et il est chargé de faire remonter l’information qui la concerne lors des rencontres.

Martin est reconnaissant de l’expérience acquise au cours des dernières années qui lui permet de gérer certains problèmes et d’être autonome dans ses fonctions. Les séances de travail qu’il effectue pour le fonds de pension avec ses collègues le stimulent, car il s’agit de s’assurer que les décisions qui sont prises sont bonnes et bénéficient aux membres.

 

J’aurais aimé connaître le syndicat avant, afin de pouvoir m’impliquer sur le long terme”

 

UN APPUI DIRECT AUX MEMBRES

Un moment marquant de son implication auprès du SNEGQ est lors de la grève Mercedes-Benz à Boucherville. Lors de cette période de grève, Martin était à proximité des membres, sur le terrain, en remplacement de Daniel Rivest. Il s’est assuré que les membres ne manquaient de rien et il a été présent pendant 4 à 5 semaines.

Appuyer directement les membres sur le terrain, faire partie du mouvement syndical, écouter les requêtes, supporter les membres dans la lutte, être responsable de faire remonter l’information vers les bureaux du syndicat et agir comme intermédiaire entre les membres et le bureau sont des tâches qui formaient un rôle privilégié pour lui à ce moment-là.

 

AVANCER SANS GRIEF

Les qualités de communicateur et de négociateur de Martin sont aussi reconnues puisqu’il n’a jamais eu à se rendre à un grief. C’est une approche appréciée par le SNEGQ. Il a une excellente communication avec le gestionnaire de son garage et s’il y a quelque chose qui bloque, il tente toujours d’arriver à un consensus. C’est une fierté personnelle et aussi une référence pour ses collègues du bureau syndical. En outre, son garage est toujours pris en exemple pour illustrer une signature rapide et efficace d’une convention collective (moins de 4 heures !).

 

Martin poursuit l’objectif d’offrir le meilleur service aux membres au quotidien dans son travail et aussi que les quelques 1650 membres du syndicat aient les meilleures conditions de travail possibles grâce à son implication syndicale.