Daniel Rivest — Un conseiller actif dans le mouvement syndical

Le SNEGQ vous présente aujourd’hui Daniel Rivest, conseiller syndical pour la grande région de Montréal. Nous vous illustrons son parcours qui lui a permis de s’impliquer à différents niveaux de la vie syndicale au courant de sa carrière.

PROFIL DU TRAVAILLEUR

Daniel Rivest est un conseiller syndical qui travaille dans les garages automobiles depuis plus de 30 ans. Il a commencé sa carrière en 1985 comme apprenti mécanicien chez Joliette Volkswagen, un concessionnaire syndiqué CSD. Son parcours au sein du syndicat a commencé lorsqu’il travaillait dans un concessionnaire syndiqué SNEGQ à Joliette. Il s’est rapidement impliqué en devenant la personne responsable de la communication entre le syndicat et les employés, ce qui l’a conduit à devenir délégué.

UN MOMENT TOURNANT

Au départ, sa motivation était de comprendre comment le syndicat utilisait les cotisations syndicales, afin de s’assurer que l’argent était géré de manière adéquate et de découvrir les services offerts par le syndicat ainsi que son fonctionnement interne.

Après avoir acquis des connaissances rassurantes sur le fonctionnement du syndicat et animé par sa volonté d’aider ses collègues, son implication a évolué. En 2002, il s’est présenté à l’assemblée générale du syndicat avec l’objectif d’être élu vice-président du SNEGQ. Malheureusement, ce fut une défaite crève-cœur, mais la démocratie avait parlé. Il ne s’est pas découragé et, mieux préparé, il est revenu en 2004 pour se présenter de nouveau et cette fois-ci, il a été élu vice-président, ce qui a constitué l’un des moments les plus marquants de sa vie syndicale.

L’égalité passe par le syndicalisme. Il est essentiel de sensibiliser les jeunes et moins jeunes.”

ENGAGEMENT

En plus de son engagement syndical, Daniel a une passion pour le français, les mathématiques et les finances personnelles. En 2011, il a donc décidé de mettre ses compétences à profit en devenant formateur à la CSD, où il a pu partager ses connaissances et son savoir-faire. En 2009, il a été comblé en devenant secrétaire de son syndicat, et quelques années plus tard, il a été élu trésorier de la FÉDÉM.

Daniel pensait avoir fait le tour de son parcours syndical et n’envisageait pas une implication plus importante que ce qu’il faisait déjà. Cependant, un concours de circonstances a élargi ses horizons à la fin de l’année 2021. Il est devenu conseiller au soutien et à la syndicalisation à la CSD, offrant ainsi des services et un soutien aux syndicats SNEGQ de la grande région de Montréal.

 

Reportage 1er mai 2016 – Fête internationale des travailleuses et des travailleurs.

APPORTER DU SOUTIEN TECHNIQUE, MAIS SURTOUT HUMAIN

Ces derniers temps, Daniel a été confronté à beaucoup de cas de détresse psychologique, spécialement en raison de la pandémie. Il a développé un réflexe de bienveillance et de soutien technique pour aider les membres qui l’appellent, mais aussi les employeurs qui recourent à ses services. Il joue un rôle de médiateur, à la fois technique et humain, et sait écouter et conseiller les membres qui ont besoin d’aide.

Au travers des années, il a appris à travailler sur sa patience, à prendre le temps et du recul ; des apprentissages qui sont devenus des atouts pour lui. Il entretient des relations très cordiales avec les membres qu’il représente, ainsi qu’avec les employeurs. Il est très passionné par son travail, en particulier par le fait d’aider les gens, même en dehors du milieu syndical. Il considère que c’est valorisant et que cela lui permet de sortir de sa zone de confort et de se surpasser.

J’apporte du soutien, les rassure, leur donne de l’information et une opinion fondée sur les choix ou l’interprétation qu’ils font d’une clause.”

VISION D’AVENIR

Pour l’avenir des employés de garage, Daniel souhaite que tout le monde ait de bonnes conditions de travail et que la syndicalisation soit automatique. Il veut également faire de la médiation en milieu de travail pour aider à créer un environnement sain et non toxique. Pour l’avenir du SNEGQ, Daniel souhaite que le syndicat s’adapte à la démographie, à la clientèle et aux générations, tout en continuant à s’améliorer. Il espère que le syndicat sera pérenne et qu’il pourra continuer à aider les employés de garage à obtenir de meilleures conditions de travail.

 

Avec son expérience syndicale solide, sa passion pour l’apprentissage et sa volonté d’aider ses collègues, Daniel Rivest continue de jouer un rôle actif dans le mouvement syndical. Sa détermination et son engagement font de lui un modèle pour ceux et celles qui aspirent à s’impliquer dans leur syndicat et à défendre les droits des travailleurs et travailleuses.