Marc Cloutier — Un mécanicien passionné et engagé dans le syndicat pour un avenir meilleur
Marc Cloutier incarne la passion mécanique depuis son plus jeune âge. Avec un parcours professionnel jalonné d’engagement syndical et de quête incessante d’améliorations pour les travailleurs de l’industrie automobile, Marc Cloutier est un modèle d’inspiration et de détermination.
Son parcours en mécanique
Son implication dans le monde de la mécanique a débuté modestement, en 1999, lorsqu’il a décroché un emploi d’été dans un concessionnaire GM. C’est là que son amour pour les machines a commencé à prendre forme. Après avoir obtenu son diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique automobile, il rejoint l’équipe de Honda en février 2001 en tant que mécanicien. Depuis, il a apporté son expertise et son dévouement à l’atelier de Honda Degiro de Montmagny.
Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à embrasser une carrière dans la mécanique, Marc nous confie :
“Démonter quelque chose et découvrir comment cela fonctionne, c’est toujours ce qui m’a fasciné, comprendre chaque pièce, chaque mécanisme. C’était naturel pour moi de choisir la voie de la mécanique.”
Cependant, sa passion pour la mécanique n’est pas la seule facette qui définit Marc Cloutier. Son engagement syndical joue un rôle tout aussi important dans sa vie.
Implication dans le syndicat
En 2010, Marc et un groupe de collègues ont rejoint le Syndicat national des employés de garage du Québec (SNEGQ), depuis lors il est délégué de son garage. C’était une étape nécessaire, car ils recherchaient des opportunités d’avancement et d’amélioration des conditions de travail. Malgré leur nombre restreint, ils ont franchi le pas et se sont syndiqués.
C’est en 2016 que Marc a franchi une nouvelle étape en devenant vice-président du SNEGQ. Il a joué un rôle actif, passant sept mois sur la ligne de piquetage lors d’un conflit, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des processus de médiation et d’arbitrage.
Il cite Guy, Yves et Gilles comme des mentors qui l’ont encouragé à s’impliquer davantage. Marc est une personne dévouée et efficace pour la résolution de problèmes et défis.
Moments forts et améliorations significatives
L’histoire de Marc au sein du SNEGQ est marquée par la négociation de conventions collectives. En 2010, un conflit a éclaté, qui a duré sept mois et a nécessité un arbitrage forcé en avril 2011. La première convention collective est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Depuis lors, Marc et ses collègues ont obtenu des améliorations substantielles, notamment des augmentations salariales, un régime de retraite à prestations déterminées et davantage de temps de vacances.
“Rejoindre le SNEGQ a transformé ma qualité de travail. Cela m’a aussi permis de développer mes compétences personnelles et interpersonnelles grâce à mon implication syndicale”,
déclare Marc Cloutier en recommandant vivement aux autres travailleurs de l’industrie de suivre le même chemin.
Toujours dans son implication syndicale, Marc occupe également le poste de trésorier depuis 2020 au niveau de trois entités du SNEGQ et depuis 2022 à la Fédém. Il siège également au comité de surveillance de la centrale CSD.
Souhaits pour l’avenir de l’industrie
Pour les années à venir, Marc Cloutier nourrit des rêves ambitieux. Il aspire à une standardisation des conditions de travail dans l’industrie de la mécanique automobile à l’échelle nationale, à l’instar de l’industrie de la construction. En tant que trésorier, il souhaite également rendre les objectifs financièrement viables tout en minimisant les charges pour les membres.
Alors que l’horizon se dessine avec des opportunités et des défis à venir, Marc Cloutier partage un souhait pour le SNEGQ : qu’il continue à accueillir de nouveaux groupes et à progresser pour le bien-être de l’ensemble de ses membres.