Les métiers de l’industrie des services automobiles

Vous désirez faire carrière dans l’industrie des services automobiles ? Il n’est pas toujours simple de se retrouver à travers la multitude de postes que peuvent occuper les employés de garage du Québec. Le SNEGQ vous propose ici un aperçu des métiers et des conditions de travail pour les métiers les plus occupés par les membres syndiqués du Syndicat national des employés de garage du Québec.

Faire un choix de carrière
dans l’industrie des services automobiles

Les secteurs

Les secteurs de prédilections se classent en cinq catégories qui peuvent permettre de se spécialiser ou de développer des connaissances dans plusieurs de ces domaines. Les secteurs sont les suivants :

Véhicules de loisirs

Les véhicules de loisir font référence aux scooters, aux motocyclettes, aux motoneiges, aux véhicules tout-terrain (VTT), etc.

Véhicules lourds

Comme le nom l’indique, les employés de ce secteur auront à travailler avec de gros véhicules comme un semi-remorque.

Véhicules récréatifs (VR)

Ce secteur regroupe les caravanes, les motorisés et les remorques ou roulottes qui parcourent le Québec durant la saison chaude.

Automobiles

Le secteur de l’automobile couvre une très grande portion des emplois dans l’industrie des services automobiles. Il s’agit de près de la moitié des véhicules sur les routes.

Recyclage

Le secteur du recyclage, comme son nom l’indique, comprend les métiers reliés au recyclage et à la réutilisation des pièces automobiles.

Catégories de métiers

Peu importe le secteur, les métiers peuvent aussi se départager en plusieurs catégories pour permettre de mieux aiguiller son choix de carrière. Les catégories de métiers peuvent se différencier par les intérêts et les compétences des travailleurs. Voici une liste non exhaustive de certaines catégories :

  • Gestion et administration
  • Mécanique de véhicules de loisirs
  • Mécanique automobile
  • Mécanique de véhicules lourds
  • Vente-conseil de véhicule
  • Service-conseil technique
  • Vente-conseil aux pièces
  • Carrosserie
  • Métiers spécialisés

Pour en apprendre davantage sur les secteurs et les catégories de métiers, vous pouvez consulter le site web de CSMO-AUTO.

Métiers — Conseiller en vente de pièces et accessoires (auto et lourd)

Conseiller en vente de pièces et accessoires (auto et lourd)

Le conseiller en vente de pièces et d’accessoires possède les compétences nécessaires afin de conseiller les clients ou bien les techniciens qui ont besoin de pièces spécifiques pour effectuer la réparation ou l’entretien d’un véhicule.

FONCTIONS

Les conseillers en vente de pièces et d’accessoires ont pour fonction notamment de :

  • Effectuer la réception, la vente et l’expédition de pièces et d’accessoires ;
  • Entreposer et dresser l’inventaire et trier les pièces en réserve ;
  • Conseiller les clients ou les techniciens ;
  • Faire la recherche nécessaire pour offrir les possibilités ;
  • Localiser l’équipement afin de l’acheminer au client ou aux techniciens.
    .

FORMATION

Afin de travailler en tant que conseiller en vente de pièces et accessoires, il est préférable de compléter un diplôme d’études professionnelles (DEP) en conseil et vente de pièces d’équipement motorisé. La formation d’une durée totale de 1 095 heures est offerte dans de nombreuses régions du Québec.

SALAIRE

Le salaire d’un conseiller en vente de pièces et accessoires syndiqué, peut débuter en moyenne à près de 20 $. Selon la classe et l’expérience de l’employé, le salaire peut s’élever à plus de 30 $. En plus de ce taux horaire, des avantages sociaux négociés en convention collective peuvent s’appliquer : semaine de quatre jours, jours fériés, vacances, assurances collectives, régime complémentaire de retraite, etc.

Métiers — Conseiller technique (auto et lourd)

Conseiller technique (auto et lourd)

Le conseiller technique a pour fonction de fournir aux clients ou au personnel de l’entreprise des conseils concernant l’entretien ou la réparation du véhicule automobile ou lourd.

FONCTIONS

Sans égard à la classe du véhicule, les tâches associées au métier sont les suivantes :

  • Offrir des conseils sur la pose d’accessoires pour un type de véhicule en particulier ;
  • Offrir des conseils sur les services complémentaires (géométrie des roues, améliorations esthétiques, etc.) ;
  • Effectuer des estimations ;
  • Procéder à la planification et à la coordination des travaux d’ateliers ;
  • Etc.

FORMATION

Afin d’entreprendre une carrière dans ce métier, il est préférable d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en conseil technique en entretien et en réparation de véhicules. La formation d’une durée totale de 930 heures est offerte dans quelques régions à travers le Québec.

SALAIRE

Le salaire d’un conseiller technique syndiqué peut débuter en moyenne à plus de 21 $. Selon les années d’expérience du travailleur, le salaire peut s’élever à plus de 27 $. En plus de ce taux horaire, des avantages sociaux négociés en convention collective peuvent s’appliquer : semaine de quatre jours, jours fériés, vacances, assurances collectives, régime complémentaire de retraite, etc.

Métiers — Laveur ou nettoyeur spécialisé

Laveur ou nettoyeur spécialisé

Le métier de laveur ou nettoyeur spécialisé consiste à effectuer diverses tâches permettant de redonner un aspect neuf et propre au véhicule. Le nettoyeur spécialisé fait preuve de rigueur et possède un sens du détail aiguisé.

FONCTIONS

Les laveurs ont pour fonction notamment de :

  • Procéder à l’inspection d’un véhicule ;
  • Effectuer l’entretien de certaines composantes intérieures et extérieures ;
  • Laver et nettoyer l’intérieur et l’extérieur d’un véhicule ;
  • Détacher les tissus et le cuir et appliquer les produits de protection ;
  • Cirer et polir les surfaces ;
  • Retoucher la peinture ;
  • Appliquer l’antirouille ;
  • etc. ;

FORMATION

Pour occuper ce type de poste, il est préférable de compléter une attestation d’études professionnelles (AEP) en esthétique de l’automobile. La formation d’une durée totale de 570 heures est offerte dans différents centres de formation professionnelle à travers le Québec.

SALAIRE

Le salaire d’un nettoyeur spécialisé syndiqué se situe en moyenne entre 19 $ et 20 $ l’heure. En plus de ce taux horaire, des avantages sociaux négociés en convention collective peuvent s’appliquer : semaine de quatre jours, jours fériés, vacances, assurances collectives, régime complémentaire de retraite, etc.

Métiers — Livreur de pièces et produits

Livreur de pièces et produits

Le livreur de pièces et produits conduisent des véhicules porteurs afin de procéder à la livraison, de récupérer des pièces, des produits et des accessoires automobiles destinés à la vente ou à la réparation de véhicules.

FONCTIONS

Les principales tâches associées à ce métier sont les suivantes :

  • Procéder à la préparation de produits, de pièces et d’équipements pour la livraison ;
  • Effectuer la livraison et s’assurer du bon état de la marchandise ;
  • Participer à la réception de produits, d’équipements et de pièces.
    .

FORMATION

Les livreurs de pièces et produits doivent posséder un permis de conduire de classe 5 et dans certains cas de classe 3 (camion porteur comptant trois essieux ou plus, ou camion porteur comportant 2 essieux et dont la masse nette est de 4 500 kg ou plus). Une expérience ou une connaissance en mécanique ou dans l’industrie des services automobiles est un atout non négligeable.

SALAIRE

Un salaire de livreur d’expérience syndiqué peut s’établir à environ 28 $ de l’heure. En plus de ce taux horaire, des avantages sociaux négociés en convention collective peuvent s’appliquer : semaine de quatre jours, jours fériés, vacances, assurances collectives, régime complémentaire de retraite, etc.

Métiers — Mécanicien automobile

Mécanicien automobile

Le mécanicien automobile doit globalement effectuer les travaux préventifs ou correctifs sur un véhicule automobile.

FONCTIONS

Les mécaniciens automobile ont pour fonction notamment de :

  • Rechercher et diagnostiquer la source d’un problème ;
  • Effectuer des réparations ou le remplacement des pièces défectueuses ;
  • Effectuer les réglages nécessaires au bon fonctionnement ;
  • Effectuer les tests de fonctionnement ;
  • etc.

FORMATION

Afin d’occuper un poste en mécanique automobile, il est préférable de compléter un diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique automobile. La formation d’une durée de 1 800 heures est offerte dans la plupart des régions du Québec.

SALAIRE

Le salaire d’un mécanicien syndiqué débute en moyenne entre 19 $ et 20 $ l’heure. Selon la classe et les années d’expérience, un mécanicien peut gagner plus de 40 $ l’heure. À ce taux peuvent s’ajouter différentes conditions de travail négociées dans une convention collective. Il s’agit notamment de la semaine de quatre jours, les jours de vacances, l’assurance collective, le régime complémentaire de retraite, etc.

Métiers — Mécanicien de véhicules lourds

Mécanicien de véhicules lourds

Le mécanicien de véhicules lourds a la responsabilité d’effectuer l’entretien, ainsi que la réparation des systèmes reliés à un véhicule de catégorie lourd.

FONCTIONS

Les mécaniciens de véhicules lourds ont pour fonction notamment de :

  • Rechercher et diagnostiquer la source d’un problème ;
  • Effectuer des réparations ou le remplacement des pièces défectueuses ;
  • Effectuer les réglages nécessaires au bon fonctionnement ;
  • Effectuer les tests de fonctionnement ;
  • Etc.

FORMATION

Afin de travailler en tant que mécanicien de véhicules lourds, il est préférable de compléter un diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique de véhicules lourds routiers. La formation d’une durée de 1 800 heures est offerte dans de nombreuses régions du Québec.

SALAIRE

Un mécanicien de véhicule lourd syndiqué pourra débuter sa carrière avec un salaire moyen à près de 24 $ et pourra augmenter selon les années d’expérience et la classe à plus de 34 $ l’heure. Notons qu’en plus de ce salaire des avantages sociaux peuvent s’appliquer selon la convention collective en vigueur : semaine de quatre jours, vacances, assurances collectives, régime complémentaire de retraite, etc.

Métiers — Préposé à l’application de traitement antirouille

Préposé à l’application de traitement antirouille

Le préposé à l’application d’antirouille est chargé de protéger les véhicules des dommages causés par la rouille.

FONCTIONS

Les préposés à l’application de traitement antirouille ont pour fonction notamment de :

  • Effectuer la préparation du véhicule qui devra recevoir le traitement antirouille ;
  • Traiter les surfaces extérieures nécessaires ;
  • Traiter l’intérieur des pièces de carrosserie qui doivent recevoir le traitement.

FORMATION

Pour occuper ce type de poste, il est préférable de compléter une attestation d’études professionnelles (AEP) en esthétique de l’automobile. La formation d’une durée totale de 570 heures est offerte dans différents centres de formation professionnelle à travers le Québec. L’apprentissage en milieu de travail est aussi une avenue souvent utilisée pour apprendre ce métier.

SALAIRE

Le salaire d’un préposé à l’application de traitement antirouille se situe en moyenne entre 19 $ et 20 $ l’heure. À ce taux peuvent s’ajouter différentes conditions de travail avantageuses comme la semaine de quatre jours, les assurances collectives ou le régime de retraite complémentaire.

Métiers — Technicien de réparation de carrosserie

Technicien de réparation de carrosserie

Le technicien en réparation de carrosserie intervient notamment à la suite d’un accident afin de remettre à neuf et de réparer la carrosserie d’un véhicule pour faire disparaître les dommages.

FONCTIONS

Les techniciens en réparation de carrosserie ont pour fonction notamment de :

  • Lire et assimiler les devis d’estimations pour effectuer la planification des pièces qui doivent être réparées ;
  • Faire le remplacement des pièces à réparer ;
  • Débosseler les éléments de carrosserie endommagés ;
  • Faire l’application des peintures et vernis nécessaires ;
  • Effectuer de la soudure ;
  • Faire la finition au niveau de la réparation comme le ponçage ou l’application de mastic.

FORMATION

Afin de travailler comme technicien de réparation de carrosserie, il est préférable d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en carrosserie. La formation d’une durée de 1 650 heures peut se donner dans plusieurs centres de formation professionnelle à travers le Québec.

SALAIRE

Le salaire moyen des employés syndiqués en carrosserie débute en moyenne à près de 20 $. Selon les années d’expérience et la classe, le salaire peut se situer à près de 30 $. En plus de ce taux horaire, des avantages sociaux négociés en convention collective peuvent s’appliquer : semaine de quatre jours, jours fériés, vacances, assurances collectives, régime complémentaire de retraite, etc.

Métiers — Technicien en peinture automobile

Technicien en peinture automobile

Le technicien en peinture automobile possède évidemment la responsabilité de l’application de la peinture sur la carrosserie des véhicules automobiles, mais il peut aussi avoir la tâche de rédiger les devis et estimations préalables.

FONCTIONS

Les techniciens en peinture automobile ont pour fonction notamment de :

  • Effectuer la préparation du mélange nécessaire afin d’obtenir la formule de couleurs désirée ;
  • Appliquer la peinture requise, ainsi que le vernis ou d’autres produits de scellage sur la carrosserie.

FORMATION

Pour entamer une carrière en tant que technicien en peinture automobile, il est préférable de compléter un diplôme d’études professionnelles (DEP) en carrosserie. La formation est d’une durée totale de 1 650 heures et s’offre dans plusieurs régions par l’entremise des centres de formation professionnelle.

Les peintres en carrosserie peuvent être appelés à travailler dans les ateliers de carrosserie, les concessionnaires et les centres de réparation automobile.

SALAIRE

Un peintre automobile syndiqué pourra gagner en moyenne entre 21 $ et 22 $ l’heure à sa première année. Selon les années d’expérience et la classe, le salaire peut monter à près de 29 $ l’heure. En plus de ce taux horaire, des avantages sociaux négociés en convention collective peuvent s’appliquer : semaine de quatre jours, jours fériés, vacances, assurances collectives, régime complémentaire de retraite, etc.

SNEGQ_cog-white-150

Appelez, textez ou écrivez en toute confidentialité à votre conseiller syndical :

HAROLD NADEAU
Conseiller, Québec/Lévis
418 529‑2175

Poste 223

DANIEL RIVEST
Conseiller, Montréal/
Mauricie/Centre du Québec
450 916‑5813

MARTIN LEVESQUE
Conseiller, Saguenay
–Lac Saint-Jean/
Beauce/Montmagny
581 306‑4016