Travailler dans l’industrie des garages automobiles : Les milieux de travail

L’industrie des services automobiles

L’industrie des services automobiles offre de nombreuses possibilités en ce qui a trait aux métiers et aux environnements de travail.

Afin de travailler dans l’industrie des services automobiles, les personnes intéressées doivent généralement compléter un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans un centre de formation professionnelle. Certains métiers demandent peu de formation initiale, mais ces travailleurs bénéficient davantage de la formation continue. Pour plus de détails sur l’importance de la formation, veuillez consulter la page suivante.

Au niveau des métiers, les employés de garage peuvent se spécialiser notamment en mécanique automobile ou de véhicules lourds, en service-conseil technique, en carrosserie ou en vente-conseil aux pièces. Vous pouvez retrouver les fiches détaillées par métier sur la page Les métiers de l’industrie des services automobiles.

Les modes de salaires de l’industrie automobile quant à eux sont aussi diversifiés que les multiples métiers. La formule de rémunération est toutefois essentiellement basée sur les cartes de compétences, les niveaux d’expérience, les années d’expérience ou l’échelon. Retrouvez plus de détails sur les salaires sur la page suivante.

Concessionnaire automobile

Un très grand nombre d’employés de garage vont choisir une carrière dans un concessionnaire automobile. Ce milieu de travail permet notamment de travailler avec une équipe assez grande, tout en gardant une certaine proximité avec le public et la clientèle. L’équipe de travail peut être composée d’une foule de métiers variés, des employés à la vente-conseil, en passant par les commis aux pièces et aux mécaniciens.

Les travailleurs des concessionnaires automobiles développent une certaine spécialité avec les modèles de véhicules associés au constructeur automobile, mais doivent aussi se familiariser avec l’arrivée de nouveaux modèles.

Les employés de garage auront notamment à effectuer des tâches pour résoudre un problème mécanique, l’installation des pneus d’hiver et le changement d’huile.

Les conditions de travail dans un concessionnaire automobile syndiqué sont avantageuses pour les travailleurs. Les horaires de travail peuvent notamment être basés sur quatre jours, tandis que les salaires sont basés sur la formation, l’expérience et les cartes de compétences.

De nombreux membres du SNEGQ sont salariés dans un concessionnaire automobile, comme le témoignent quelques portraits de membres syndiqués.

Garage automobile

Les garages automobiles offrent aussi une avenue intéressante pour les travailleurs de l’industrie des services automobiles. Ce milieu de travail regroupe généralement une plus petite équipe de travail composée de mécaniciens, de commis aux pièces, de laveurs et de techniciens en réparation de carrosserie.

Les garages automobiles ne sont généralement pas associés à un réseau ou à un constructeur, mais certaines ententes peuvent aussi être possibles. Ces travailleurs doivent donc avoir une connaissance et des compétences élargies par rapport aux modèles de véhicules sur la route.

Les travailleurs des garages automobiles auront à effectuer toutes tâches reliées à l’entretien du véhicule comme les réparations mécaniques, le changement d’huile et l’entretien général. Ils peuvent aussi être appelés à faire des réparations esthétiques au niveau de la carrosserie ou de la peinture du véhicule en plus de procéder au lavage du véhicule.

Les conditions de travail dans un garage automobile syndiqué sont très favorables pour les travailleurs. Une convention collective de travail permet d’établir une échelle salariale prédéfinie en fonction du métier, de la formation et de l’expérience. La convention collective permet aussi de bonifier certains avantages sociaux comme les vacances et les jours de congés.

Garage automobile d’un organisme de transport

Les services et organismes de transport collectif possèdent une flotte de véhicules qui doivent être entretenus quotidiennement afin d’assurer le bon fonctionnement du service à la clientèle. Les employés de ces garages doivent donc faire l’entretien préventif des véhicules, en plus d’effectuer les réparations nécessaires. Le nettoyage de la flotte est aussi une tâche importante effectuée régulièrement.

L’équipe de travail est évidemment en fonction de la taille de la flotte, mais elle est généralement composée de nombreux employés davantage spécialisés en mécanique.

Le SNEGQ a déjà publié le portrait d’un de ses membres retraités de la Société de transport de Lévis.

Les horaires de travail sont variables, mais influencés par les heures d’achalandage du service de transport. Un groupe de travailleurs syndiqués dans un garage d’un organisme de transport pourra toutefois obtenir des conditions avantageuses, notamment en ce qui a trait au régime d’assurances collectives, au régime de retraite. La convention collective pourra aussi établir la grille salariale et les augmentations planifiées sur un certain nombre d’années.

Commerce de pièces automobiles

Les commerces de pièces automobiles vont regrouper des employés avec des connaissances complètes sur un nombre élevé de modèles de véhicules. L’équipe de travail est donc principalement composée de spécialistes en pièces automobiles et de commis aux pièces en plus des mécaniciens automobiles.

Les employés syndiqués des commerces de pièces automobiles auront l’avantage de pouvoir obtenir des conditions de travail supérieures à celles des lieux de travail non syndiqués. Les salaires sont généralement autour de 25 % supérieurs en plus de prévoir une augmentation salariale annuelle tout au long de la convention collective.

Garage d’entretien de tracteurs et d’équipements forestiers

Situés davantage hors des grands centres urbains, les garages d’entretien de tracteurs et d’équipements forestiers vont effectuer l’entretien et les réparations mécaniques nécessaires à l’équipement de l’exploitation agricole et forestière.

Les employés de ces lieux de travail auront donc généralement une formation en mécanique agricole ou en mécanique de véhicules lourds. Le contact avec la clientèle est assez présent, notamment lors des réparations mécaniques d’usage.

Une convention collective au sein d’un garage d’entretien de tracteurs et d’équipements forestiers permettra d’établir pour une période donnée les conditions de travail.

La syndicalisation d’un lieu de travail

Les avantages de se syndiquer dans son milieu de travail sont nombreux : salaires avantageux, horaires de travail sur quatre jours, vacances, régime de retraite, etc. Pour mieux comprendre le processus de syndicalisation, le SNEGQ vous présente les étapes sur cette page.