Saison du pneu

L’impact du bruit et la saison des pneus qui approche

Auto Prévention est un organisme paritaire qui accompagne les travailleurs et les employeurs du secteur des services automobiles dans la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail afin de prévenir et d’éliminer les risques d’accidents et de maladies professionnelles. Nous vous présentons ici un résumé des dernières nouvelles de l’infolettre de mars.

Sondage annuel sur l’impact du bruit

Plus de 500 personnes ont répondu au sondage annuel d’Auto Prévention qui traitait cette année spécifiquement de la thématique des niveaux de bruit auxquels sont exposés les travailleurs. 

Selon les résultats de ce sondage fort intéressant, un peu plus de 55 % des répondants considèrent que le niveau de bruit sur les lieux de travail est acceptable. Plus de 60 % croient que leur milieu de travail est plus ou moins bruyant, tandis qu’une proportion de 26 % de répondants juge leur milieu de travail très bruyant. Il est donc clair que le bruit est un enjeu important pour les travailleurs des services automobiles. 

Vous pouvez consulter les résultats du sondage sur le site web d’Auto Prévention 

La saison des pneus à nos portes

La saison des pneus est toujours une période achalandée où il est primordial de ne pas mettre de côté la santé et la sécurité. Le site web d’Auto Prévention regorge de documentation et d’outils afin de se préparer de la bonne manière à cette période. La fiche Se préparer pour la saison des pneus est un incontournable afin de prévenir et d’être en mesure de réagir lors d’un incident. 

Véhicules électriques et nouveaux risques en santé et sécurité

Le nombre de véhicules électriques augmente rapidement sur les routes et avec cette augmentation vient la nécessité d’intervenir plus souvent sur ce type de véhicules. En ce sens, une expertise a été demandée par Auto Prévention à l’IRSST afin d’évaluer l’instabilité engendrée par le retrait ou l’installation de la batterie à haute tension avec un pont élévateur hors terre à deux colonnes. 

Les détails et les conclusions de cette expertise sont disponibles ici.

Consulter l’infolettre complète d’Auto Prévention