La carrosserie Procolor de Napierville ; un exemple en matière d’ergonomie

L’ergonomie s’avère un enjeu primordial dans la prévention de la santé et de la sécurité au travail. Les employés de garage doivent fréquemment manipuler des pièces très lourdes et encombrantes qui peuvent hypothéquer leur santé si l’aspect de l’ergonomie n’est pas pris en compte dans l’organisation du travail.

C’est dans ce contexte que Procolor de Napierville a abordé en 2019 son agrandissement afin de se doter d’un espace de travail vaste et éclairé avec les équipements pour faciliter les tâches quotidiennes des employés.

Assurer la santé des travailleurs tout en améliorant la productivité

L’ergonomie permet certainement des améliorations notables en matière de santé et sécurité au travail, mais pour l’employeur, c’est aussi la productivité de tous les travailleurs qui en est affectée pour le mieux.

Les investissements relatifs aux équipements ergonomiques deviennent rentables à long terme puisque ceux-ci aident les employés à mieux effectuer leur travail et à gagner du temps.

Pour consulter l’article original, rendez-vous sur le site autoprevention.org.

 

Nouvelle réglementation sur le bruit

Une nouvelle réglementation sur le bruit a été adoptée le 16 juin 2021 et entrera en vigueur le 16 juin 2023.

Ces nouvelles dispositions améliorent la sécurité auditive des travailleurs en abaissant notamment le seuil d’exposition pour 8 heures de 90 dB (A) à 85 dB (A) dans le but de réduire la surdité professionnelle.

Si vous croyez travailler dans un environnement où votre sécurité auditive est mise à risque, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller syndical pour connaître vos droits et les démarches possibles pour régler la situation.

Pour consulter la nouvelle sur le site autoprevention.org.

Webinaires sur les risques électriques

Plusieurs associations sectorielles paritaires (ASP), dont Auto Prévention se regroupent afin d’offrir des formations et webinaires gratuits sur la thématique « Prenez en charge vos risques électriques ».

Les webinaires d’une durée d’une heure visent à outiller et soutenir les participants dans la création d’un programme de sécurité électrique (PSE).

Prochaines date disponible :
19 octobre 2021
S’inscrire

Pour consulter les dates de tous les webinaires selon les thématiques disponibles, cliquez ici