Le SNEGQ et l’importance de la formation dans l’industrie des services automobiles

Une formation complète pour des avantages durables

Le SNEGQ considère la formation comme essentielle pour la pratique de métiers liés aux garages et à la mécanique. Les employés de garage qui entament un processus de formation trouvent au bout de leur parcours de multiples avantages qui s’offrent à eux comme :

  • Des avantages salariaux

  • Une meilleure connaissance des techniques liées à leur métier

  • Une valorisation de leurs acquis sur les milieux de travail

  • Un emploi conforme à leurs compétences et leurs habiletés

  • Plus de sécurité sur leur lieu de travail

Les avantages énumérés ci-haut ne sont que quelques exemples de l’importance de la formation pour tous les employés de garage. Le SNEGQ est engagé à mettre l’accent sur la disponibilité de ces formations et à informer ses membres quant au parcours qu’ils impliquent. Voici une présentation générale des diverses formations accessibles aux garagistes.

Accéder aux sections :

Quel est l’impact salarial
de la formation ?

La formation a un impact majeur sur le salaire des employés de garage. À titre d’exemple, selon le Décret sur l’industrie des services automobiles de la région de Montréal, les commis aux pièces automobiles, démonteurs, mécaniciens en frein et ouvriers spécialisés, les préposés à l’alignement ou la suspension ainsi que les préposés au service peuvent augmenter leur salaire de 2 $ ou parfois même 4 $ de l’heure en poursuivant un régime de formation qui leur permet de gravir en échelons.

Quant aux mécaniciens, le passage d’une première à une troisième classe pour les compagnons, et d’une première à une troisième année pour les apprentis, représente des augmentations d’environ 3 $ à 4 $ de l’heure. En revanche, une formation adéquate permet de passer d’apprenti à compagnon, ce qui peut augmenter le salaire d’environ 10 $ de l’heure et devenir très avantageux pour les travailleurs. Les échelons et la classification du niveau du travailleur peuvent varier selon la région et le décret en vigueur sur un territoire donné.

Ces salaires sont ceux décrétés et constituent un salaire minimal que l’on retrouve en garage. Selon les conventions collectives en vigueur, ces salaires peuvent augmenter. La formation de base et la formation continue représentent donc des avantages tangibles sur les employés de garage. À noter que lorsqu’aucun CPA n’est établi sur un territoire, le SNEGQ négocie en convention collective afin de se baser sur le décret et permet de grimper les échelons selon la formation et les années d’exercice. La formation devient alors une plus-value dans ce cas puisqu’elle permet une reconnaissance d’acquis.

Pour plus ressources sur la formation, rendez-vous sur la page Ressources utiles.

Quelle est la formation initiale des employés de garage ?

La formation initiale des employés de garage de l’industrie dépend des métiers de l’automobile. Certains métiers demandent peu de formation initiale, donc les travailleurs de ces métiers bénéficient davantage de la formation continue. C’est le cas notamment des métiers de préposés, de la carrosserie ou de la vente de pièces.

DEP en mécanique automobile

En ce qui concerne les mécaniciens, les Centres de formation professionnelle offrent le DEP en mécanique automobile. Il s’agit d’une formation de 1 800 heures qui permet d’obtenir un diplôme d’étude secondaire et de pouvoir pratiquer les métiers de mécanicienne et mécanicien d’automobiles, d’autobus ou de camions.

Selon les données du MEES de 2017, 76 % des diplômés en mécanique automobile ont trouvé un métier à la sortie de leur formation dont 57,8 % dans un métier lié à la mécanique, et 8 % d’entre eux ont poursuivi des études en lien avec la mécanique.

Mécanique de véhicule lourd

Pour la mécanique de véhicule lourd, le DEP en mécanique de véhicules lourds routiers est offert dans les centres de formation professionnelle. Il s’agit aussi d’une formation de 1 800 heures qui permet de devenir mécanicienne et mécanicien d’équipements lourds et œuvrer à la réparation de machinerie lourde de chantier dans les garages.

Bien entendu, les employés de garages proviennent d’une multitude de métiers différents et les formations peuvent être différentes d’un à l’autre. Pour plus d’informations sur les parcours de formation pour chacun des métiers de garagistes, vous pouvez consulter les fiches du Comité sectoriel de la main d’œuvre des services automobiles (CSMO).

Quelle est la formation continue offerte aux employés de garage ?

La formation continue présente plusieurs avantages. Elle permet d’obtenir de meilleurs salaires, de devenir compagnon ou de se perfectionner quant aux nouvelles technologies ou au service à la clientèle. De plus, il est particulièrement important de demeurer à jour au niveau des nouvelles normes de l’industrie en lien avec la mécanique automobile ou en ce qui a trait à la sécurité et à la santé en milieu de travail.

En complément à la formation spécifique aux manufacturiers qui est offerte chez les concessionnaires automobiles, d’autres aspects de la formation continue sont disponibles pour tous les employés de garage.

Formations en ligne du CPA

Les CPA régionaux offrent une multitude de formations aux employés de garage. Ces différentes formations peuvent permettre de perfectionner des techniques liées aux emplois du secteur de l’automobile ou encore d’informer les travailleurs assujettis par rapport à leur domaine d’emploi.

Le CPA offre aussi à ses assujettis au décret des capsules webinaires gratuites d’une durée de 75 minutes sur :

Le SNEGQ encourage le recours à ces formations qui permettent des mises à jour parfois importantes. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site web du Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie des services automobiles

Évaluation de la qualification professionnelle des mécaniciens

Afin de devenir compagnon mécanicien, les apprentis doivent se soumettre à une évaluation de la qualification professionnelle. Le CPA de votre région est responsable de cette évaluation. Il offre donc une trousse d’outils de préparation et explique les prérequis nécessaires pour devenir compagnon mécanicien. Vous pouvez trouver plus d’informations en vous adressant au CPA de votre région.

Formation pour la santé et la sécurité dans les garages

Cet aspect de la formation est souvent négligé par les propriétaires de garages, mais demeure néanmoins très important, voire nécessaire pour la sécurité des travailleurs garagistes et mécaniciens. Lorsque l’on est formé en SST, on peut prévenir des accidents de travail ce qui représente un impact majeur sur soi, sur ses collègues et sur son entourage. En d’autres termes, c’est tout le monde qui en bénéficie.

Le SNEGQ est très sensible aux problématiques liées à la SST en milieu de travail et c’est pourquoi un comité SST devrait toujours être implanté sur le lieu de travail. Nos conseillers sont présents pour répondre aux questions de ses membres et pour les guider. Pour des informations sur les initiatives du SNEGQ, vous pouvez consulter la page sur l’importance du Comité SST dans le milieu de travail.

Plusieurs formations sont aussi disponibles notamment avec Auto Prévention qui offre un service d’autoformations en ligne pour les employés de garage. Nous vous invitons à consulter leur site Internet pour plus d’informations à ce sujet. C’est un service simple et efficace qui donne des trucs et astuces aux garagistes afin de travailler de manière sécuritaire et prévenir les accidents de travail ou les maladies professionnelles.

Modalités de remboursement des frais de formation

En plus des subventions et programmes en vigueur selon les régions, certains organismes offrent des remboursements de frais de formation. Par exemple, le CPA rembourse 100 % des frais associés au salaire du participant présent lors de la formation jusqu’à un maximum de 20 $ l’heure notamment pour la formation d’alignement de base. Les travailleurs assujettis au décret obtiennent aussi des prix réduits.