Technicien en peinture automobile

Le technicien en peinture automobile possède évidemment la responsabilité de l’application de la peinture sur la carrosserie des véhicules automobiles, mais il peut aussi avoir la tâche de rédiger les devis et estimations préalables.

FONCTIONS

Les techniciens en peinture automobile ont pour fonction notamment de :

  • Effectuer la préparation du mélange nécessaire afin d’obtenir la formule de couleurs désirée ;
  • Appliquer la peinture requise, ainsi que le vernis ou d’autres produits de scellage sur la carrosserie.

FORMATION

Pour entamer une carrière en tant que technicien en peinture automobile, il est préférable de compléter un diplôme d’études professionnelles (DEP) en carrosserie. La formation est d’une durée totale de 1 650 heures et s’offre dans plusieurs régions par l’entremise des centres de formation professionnelle.

Les peintres en carrosserie peuvent être appelés à travailler dans les ateliers de carrosserie, les concessionnaires et les centres de réparation automobile.

SALAIRE

Un peintre automobile syndiqué pourra gagner en moyenne entre 21 $ et 22 $ l’heure à sa première année. Selon les années d’expérience et la classe, le salaire peut monter à près de 29 $ l’heure. En plus de ce taux horaire, des avantages sociaux négociés en convention collective peuvent s’appliquer : semaine de quatre jours, jours fériés, vacances, assurances collectives, régime complémentaire de retraite, etc.