La santé au cœur des priorités du SNEGQ
Chers membres,
Je tiens à souhaiter en mon nom et en celui des élus et salariés du SNEGQ une excellente année 2021 à nos membres et à leurs proches. Bien entendu, l’élément le plus important que nous pouvons vous souhaiter, ainsi qu’aux vôtres, et dont nous avons pris conscience en 2020, c’est la SANTÉ.
Pour cette nouvelle année, nous réitérons notre engagement à protéger la santé des employés de garage autant au niveau physique que mentale.
Pas de répit pour la santé et la sécurité dans les garages !
Malgré les restrictions sanitaires et grâce au télétravail, nous sommes en mesure de continuer à vous offrir tous les services dont vous avez besoin pour permettre la mise en place des normes nécessaires pour la protection des employés de garage contre la COVID-19. Nous demeurons donc en fonction, afin de vous offrir le support nécessaire, en mettant à votre disposition nos ressources et nos experts pour vous conseiller et vous représenter en matière de sécurité et de relations de travail.
Notre intention est de vous éviter des préoccupations quant à la santé et la sécurité dans les garages notamment par rapport aux normes sanitaires de la COVID-19. Comme nous l’avons fait au printemps 2020, nous ferons preuve de débrouillardise et de flexibilité pour arriver à vous servir avec satisfaction.
Pour nous aider à bien vous soutenir, je vous suggère de communiquer avec votre conseiller ou directement au bureau du SNEGQ pour nous signaler vos besoins. Soyez assurés que tous les efforts sont déployés pour faire respecter les normes sanitaires ou de santé et sécurité au travail : le respect et la protection des salariés et des membres du SNEGQ sont notre priorité.
Agir pour la santé mentale des employés de garages !
En cette période plus difficile pour les travailleurs et leur famille, je nous invite à porter une attention particulière à nos collègues et à notre entourage. Les enjeux de santé mentale sont bien présents et réels et c’est notre responsabilité à tous d’agir.
Agir c’est vivre.
Les problèmes de santé mentale existent dans tous les milieux et peuvent être accentués par des facteurs de risque tels la surcharge de travail, le manque d’autonomie, le harcèlement psychologique ou le manque de reconnaissance. Ils sont d’autant plus amplifiés par le contexte de pandémie de COVID-19 et ont un impact sur les familles des employés touchés.
Nous comprenons qu’il s’agit de sujet délicat. Parler de suicide ou aborder les problèmes de santé mentale n’est certainement pas facile, mais en parler peut sauver des vies, peut aider l’autre à sortir de son isolement et contribuer à diminuer la détresse.
Le SNEGQ s’implique d’ailleurs au sein de l’Association Québécoise de Prévention du Suicide (AQPS) afin de promouvoir la Semaine nationale de prévention du suicide. Pour comprendre comment réagir face à un problème de santé mentale chez un employé de garage et vous guider sur le sujet, nous vous invitons à consulter le site de l’AQPS. Si vous avez besoin d’aide pour vous ou pour un de vos proches, contactez le 1 866 APPELLE (277 3553).
Je vous remercie de nous faire confiance.
Ensemble, nous passerons à travers cette crise et en ressortirons plus unis.
Salutations
Dany Caron
Président du Syndicat des employés de garage du Québec (SNEGQ)