Dany Caron

Le temps est venu de retrouver nos proches et de se reposer

Chers membres,

L’été est déjà arrivé et avec lui, l’espoir de sortir de la situation pandémique dans laquelle nous sommes depuis plus d’une année. L’été 2021 devrait être sous le signe du contact humain avec ceux qui nous entourent. On pourra enfin revoir nos amis, se rassembler en famille et être ensemble. On pourra aussi se reposer, partir en vacances, prendre du temps pour se détendre et partager du bon temps. C’est un bel été qui s’annonce !

Et si on peut enfin célébrer, on a de bonnes raisons d’être fiers, car on y est arrivés tous ensemble ! C’est en faisant notre part, en participant à l’effort collectif. Bien que ce soit un choix personnel, le SNEGQ encourage à participer à la campagne de vaccination contre la COVID. Plus on participera à cette campagne de vaccination, plus on pourra retrouver nos proches ainsi qu’un rythme de vie normal. Vous pouvez prendre votre rendez-vous pour la vaccination directement en ligne en consultant le site de Clic Santé à l’adresse suivante https://portal3.clicsante.ca.

De grandes avancées cette année

Malgré le contexte, les derniers mois ont été parsemés de grandes victoires pour les employés de garage. Toute l’équipe du SNEGQ, tous vos délégués syndicaux aussi, se sont mis à table pour faire avancer les conditions de travail des employés de garage. Le nombre de nouveaux groupes syndicaux augmente, tandis que les gains acquis lors de conventions collectives continuent de créer des précédents importants concernant les conditions de travail, notamment en ce qui a trait au salaire.

C’est la priorité du SNEGQ de continuer à accompagner les employés de garage dans la reconnaissance de leur droit à travailler dans un environnement respectueux, sécuritaire et sain. Nous profitons donc de ce mot pour remercier nos membres qui nous font confiance !

Recevoir de l’aide, c’est possible !

Le SNEGQ souhaite aussi que cet été en soit un basé sur l’entraide. Ça passe aussi par mieux travailler ensemble, de faire front commun pour se donner de meilleures conditions autant à nous-mêmes qu’à nos proches et à notre famille. Mais ça passe aussi par le soutien que l’on s’offre ou que l’on offre à nos collègues.

C’est pour cette raison que le SNEGQ propose le Programme de soutien à la santé. Ce programme est destiné aux membres assurés via le régime d’assurance collective du SNEGQ. Les services offerts facilitent l’accès rapide et confidentiel à des professionnels de la santé, autant au niveau physique que mental. Le programme offre aussi d’autres services, notamment des conseils juridiques ou financiers, un service d’intervention en situation de crise et des capsules informatives sur la gestion du stress, les situations difficiles et la prévention du suicide. Pour en apprendre davantage sur le Programme de soutien à la santé, vous pouvez consulter le site internet de SSQ Assurance.

Si vous n’êtes pas assurés via le régime d’assurance collective du SNEGQ, vous pouvez vous informer auprès de votre assureur qui offre probablement des services similaires. Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès de votre employeur qui pourrait avoir un service d’aide aux employés en plus de ce qui est offert par le régime d’assurance collective.

Ce n’est pas toujours facile lorsque des enjeux, des conflits ou de l’adversité surviennent. Mais comme dans les conflits de travail, c’est aussi le support, l’entraide et d’aller chercher de l’aide qui nous permet de nous en sortir à l’échelle individuelle et à l’échelle collective. Ça passe parfois par une conversation avec un collègue, avec un délégué syndical ou par un coup de fil pour chercher des ressources d’aide qui sont disponibles.

En s’aidant, c’est tout le monde qu’on aide. C’est en connectant qu’on se sort de l’isolement.

J’en profite d’ailleurs pour vous dire qu’on a hâte d’aller vous voir en assemblées et en rencontres parce qu’après tout, notre métier en est un très humain. On est fiers de vous qui avez contribué et passé à travers une année difficile. Prenez des vacances, prenez soin de vous. On se voit en septembre et je vous souhaite un excellent été rempli de contacts et de joie.

Salutations

Dany Caron
Président du Syndicat des employés de garage du Québec (SNEGQ)

Signature Dany Caron