Un été comme on l’attendait

L’été comme on l’attendait depuis longtemps pourrait être celui qui s’amorce. Une saison estivale remplie de rassemblements festifs et de voyages à travers la province, le pays ou ailleurs dans le monde. Il est maintenant le temps de se retrouver entre amis et en famille. L’été 2022 devrait être mémorable.

En cette année du 85e anniversaire du SNEGQ, c’est aussi le moment idéal pour se remémorer l’histoire, les combats, mais surtout les humains qui ont porté la cause des travailleurs depuis 1937. Le SNEGQ est aujourd’hui le plus important syndicat de l’industrie des services automobiles. Nous avons atteint ce statut particulier grâce à la solidarité inébranlable dont font preuve les membres, à l’expertise des experts et des conseillers syndicaux et avec le dévouement d’une équipe d’employés exemplaires.

Malgré toutes ces bonnes nouvelles qui nous permettent d’entamer l’été avec le sourire, il faut toutefois rester vigilant face aux bouleversements financiers qui font augmenter les prix à la consommation et nous donnent l’impression qu’il en reste toujours un peu moins dans notre portefeuille après l’épicerie. Il est important de se sensibiliser à ce sujet pour éviter le surendettement et d’appréhender de la bonne façon l’augmentation du prix des produits de consommation. Le SNEGQ a d’ailleurs publié un texte à ce sujet afin de démystifier le tout.

Des avancées pour les travailleurs

Malgré les aléas de la vie, vous pouvez être certain d’une chose, les employés du SNEGQ vont toujours savoir s’ajuster rapidement pour être en mesure de continuer leur travail important de répondre aux besoins des membres. Encore une fois cette année, nous avons conclu ou renouvelé des conventions collectives avec d’importantes augmentations salariales, mais aussi des gains au niveau de la flexibilité des horaires, des vacances et beaucoup plus.

La conciliation travail-famille et vie personnelle est un enjeu grandissant pour de nombreux travailleurs et cet aspect est aujourd’hui reflété lors des négociations de conventions collectives. Le SNEGQ a d’ailleurs prôné publiquement la semaine de quatre jours dans une lettre ouverte.

Prendre un pas de recul pour sa santé

Le SNEGQ continue de se préoccuper de la santé physique, mais aussi de la santé mentale de ses membres. Les deux dernières années ont révélé à tous l’ampleur de l’enjeu de la santé mentale au sein de la société dans un contexte de grands bouleversements, mais aussi dans la vie quotidienne face aux situations difficiles ou stressantes.

C’est par l’entraide et la bienveillance que l’on peut notamment sortir de l’isolement et tendre la main à un proche ou un collègue qui démontre des signes de détresse psychologique.

C’est pour cette raison que le SNEGQ propose le Programme de soutien à la santé. Ce programme est destiné aux membres assurés via le régime d’assurance collective du SNEGQ. Les services offerts facilitent l’accès rapide et confidentiel à des professionnels de la santé, autant au niveau physique que mental. Le programme offre aussi d’autres services, notamment des conseils juridiques ou financiers, un service d’intervention en situation de crise et des capsules informatives sur la gestion du stress, les situations difficiles et la prévention du suicide. Pour en apprendre davantage sur le Programme de soutien à la santé, vous pouvez consulter le site suivant : https://ssq.ca/fr/entreprise-association/assurance-collective/salaire/soutien-a-la-sante.

Si vous n’êtes pas assurés via le régime d’assurance collective du SNEGQ, vous pouvez vous informer auprès de votre assureur qui offre probablement des services similaires. Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès de votre employeur qui pourrait avoir un service d’aide aux employés en plus de ce qui est offert par le régime d’assurance collective.

Que ce soit en vacances ici au Québec ou en voyage ailleurs dans le monde, je vous souhaite de passer des moments de qualité avec vos proches et ceux que vous aimez. Prenez bien soin de vous et de votre entourage et à très bientôt.

Salutations,

Dany Caron
Président du Syndicat des employés de garage du Québec (SNEGQ)

Signature Dany Caron