Les employés de Mercedes-Benz Rive-Sud obtiennent de nombreux gains
Les deux unités syndicales de Mercedes Benz Rive-Sud ont récemment entériné leurs nouvelles conventions collectives. Les deux unités regroupées au même concessionnaire automobile comptent une soixantaine d’employés. Les conseillers et aviseurs techniques obtiennent une convention collective en vigueur pour une durée de trois ans, tandis que les laveurs & polisseurs, les mécaniciens, ainsi que les employés aux pièces peuvent compter sur un contrat de travail d’une durée impressionnante de sept ans !
Des travailleurs syndiqués satisfaits depuis près de 30 ans
Les travailleurs l’unité générale de Mercedes-Benz Rive-Sud (laveurs & polisseurs, mécaniciens et employés aux pièces) ont obtenu leur accréditation syndicale auprès du Syndicat National des Employés de Garage (SNEGQ) en 1992. La dernière convention collective obtenue en 2017 est venue à échéance en juillet 2020, les négociations se sont donc échelonnées sur plusieurs mois dans le but d’obtenir des gains durables pour les travailleurs.
De leur côté, les aviseurs et conseillers techniques ont rejoint le SNEGQ en 2012. La dernière convention collective en vigueur était échue depuis décembre 2019.
Le SNEGQ obtient encore une fois des gains impressionnants
Les augmentations salariales de base ont été largement dépassées au niveau. Les travailleurs de l’unité générale obtiennent en effet une augmentation salariale annuelle de 2,5 % pour les quatre premières années, puis de 3 % annuellement pour les trois années suivantes. La notion d’ancienneté permet de rajouter des journées supplémentaires de vacances entre la 25e et la 29e année, et ce, en plus des cinq semaines déjà prévues au contrat de travail. De façon générale, les acquis ont été maintenus sur plusieurs aspects, notamment au niveau du fonds de pension qui a déjà atteint la maturité.
Les négociations n’ont pas toujours été faciles dans ce dossier, mais aucun moyen de pression n’a été nécessaire et les parties ont su trouver un terrain d’entente pour en arriver à s’entendre sur un contrat de travail pour les deux unités syndicales de ce concessionnaire automobile.
Le SNEGQ parvient à obtenir ces gains substantiels grâce à sa collaboration avec la FÉDÉM, la CSD, les délégués Tanya Di Gregorio & Guy Normand, le conseiller syndical Gilles Prud’homme, ainsi qu’une équipe de négociation menée par la très qualifiée Me Stéphanie Gosselin qui représente les droits et le bien des travailleurs sur toutes les tables de négociation.