Grenier Volkswagen Terrebonne

Les salariés de Grenier Volkswagen à Terrebonne obtiennent leur première convention collective

Le 4 mars dernier, les salariés à l’emploi de Grenier Volkswagen à Terrebonne ont entériné à l’unanimité leur première convention collective lors d’une assemblée qui s’est tenue en présentiel et dans le respect des normes sanitaires. L’unité syndicale affiliée au Syndicat national des employés de garage du Québec (SNEGQ) regroupe une douzaine de travailleurs mécaniciens, apprentis mécaniciens, ainsi que préposés au service. Cette première convention collective est en vigueur pour une durée de deux ans.

Un processus de négociation qui emprunte la voie de la conciliation

Les travailleurs de Grenier Volkswagen ont déposé la requête en accréditation en février 2020, afin de débuter un processus devant mener à l’amélioration de leurs conditions de travail et à une meilleure sécurité d’emploi. Les négociations ont ensuite débuté avec la partie patronale afin de dresser les bases de ce qu’allait devenir la première convention collective de cette unité syndicale.

En cours de négociation, les parties ont emprunté la voie de la conciliation afin de rapprocher les positions de chacun. Un médiateur-conciliateur du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a donc permis de faire progresser les négociations et de conclure une entente. Cette démarche est courante afin de faciliter l’atteinte d’un terrain d’entente.

Des améliorations importantes aux conditions de travail pour les salariés de Grenier Volkswagen

Cette première convention collective qui est en vigueur pour une durée de deux ans a permis d’obtenir des gains importants pour les travailleurs qui ont notamment négocié des améliorations salariales qui se situent au-dessus des moyennes de l’industrie. Des garanties sont aussi ajoutées à cette convention collective en ce qui a trait à l’absence de travail en sous-traitance et à la semaine de travail complète. De façon générale, les travailleurs obtiennent aussi des améliorations au niveau des vacances, des heures de congé payées, ainsi que des journées fériées.

« Les gains obtenus s’inscrivent dans un esprit d’équité avec les récentes négociations qui ont mené à des améliorations notables pour les travailleurs du secteur de Terrebonne et Mascouche » souligne le conseiller syndical Gilles Prud’homme.

En cours de convention, l’unité syndicale intègrera le Régime complémentaire de retraite du SNEGQ, ce qui procurera aux travailleurs un revenu supplémentaire à la retraite. Les travailleurs obtiennent aussi un régime d’assurance collective avantageux avec la part de l’employeur s’élevant à 50 %.

Le SNEGQ tient à féliciter les salariés de Grenier Volkswagen à Terrebonne, ainsi que les conseillers syndicaux qui ont fait preuve de persévérance lors de ces négociations.