Signature de convention collective pour les travailleurs de ce concessionnaire automobile de la Rive-Sud de Montréal
Les salariés de Mercedes-Benz Boucherville avaient déclenché une grève le 25 novembre 2021 afin de faire avancer les discussions pour la signature de leur première convention collective au sein du Syndicat national des employés de garage du Québec (SNEGQ). Les négociations se sont conclues au courant du mois de mai 2022 et les salariés ont accepté l’entente de principe à l’unanimité.
Après un passage au sein d’une autre organisation syndicale, les salariés mécaniciens et apprentis, préposés au service, commis aux pièces, commissionnaires, laveurs et préposés à l’esthétique ont déposé durant l’été 2020 une requête en accréditation pour le SNEGQ.
Au tout début de la négociation de cette première convention collective avec le SNEGQ, avant même d’aborder les clauses monétaires, l’employeur n’acceptait pas le nouveau syndicat en place et encore moins les nouvelles clauses normatives, qui sont à la base de toutes les conventions collectives du SNEGQ. Ce contexte a amené les salariés à avoir recours à la grève qui aura finalement duré près de six mois.
Un dénouement positif au niveau des conditions de travail
Les travailleurs ressortent de ce conflit avec des gains importants tant au niveau des protections que des avantages monétaires. La convention collective qui se terminera en décembre 2026 aura offerte à échéance des augmentations salariales minimales de plus de 25 % pour chacune des occupations. Cette nouvelle convention permet aussi aux salariés de participer au régime de retraite à prestation déterminées qui fait la fierté du SNEGQ.
En rafale, on note aussi des gains importants au niveau de l’assurance collective, des vacances, ainsi que sur d’autres éléments relatifs aux équipements de travail, à la prime d’outils de travail, aux banques de temps et d’une clause de préretraite.
Un protocole de retour au travail important a aussi permis aux travailleurs de maintenir les avantages auxquels ils auraient eu droit s’ils n’avaient pas été en conflit (accumulation de l’ancienneté, aucune perte salariale pour les vacances et retour du groupe entier au travail le 24 mai 2022).
Le SNEGQ félicite tous les syndiqués pour leur solidarité tout au long du conflit et souligne le travail exceptionnel du comité de négociation avec notamment Me Stéphanie Gosselin et Daniel Rivest, directeur de conflit et conseiller au soutien à la CSD. Ainsi que les 3 délégués, Jean-François Robert, Éric Blanchette et Lucas Lebeau.