COMMUNIQUÉ

La Société de transport du Saguenay et le Syndicat national des employés de Garage du Québec (SNEGQ) signent une nouvelle convention collective.

Saguenay, le 29 mars 2023 – La Société de transport du Saguenay et le Syndicat national des employés de garage du Québec sont heureux d’annoncer la signature de la convention collective des employés d’entretien de la STS qui s’est tenue ce matin.

Pour le président de la STS, M. Claude Bouchard, cette entente est le résultat de bonnes discussions entre les parties. « Les négociations se sont bien déroulées. Nous avons eu des discussions constructives autour de la table, ce qui nous a permis de conclure à une entente équitable pour tous, dans le respect du cadre financier fixé. Nous remercions les équipes syndicales et patronales pour le temps et les efforts investis tout au long du processus de négociations ».

Le 28 mars 2023 avait lieu la présentation des offres patronales aux salariés de la Société de transport du Saguenay au bureau de la CSD à Jonquière.

Avec cette entente, la présence au travail sera améliorée ce qui aura une incidence positive sur la productivité à l’atelier mécanique.

Pour le conseiller syndical du SNEGQ, M. Martin Levesque, cette négociation est la preuve que de bonnes discussions autour d’une table de négociation avec des gens qui ont le désir de faire avancer les choses portent fruit. « Plusieurs aménagements ont été effectués tant sur le plan normatif que monétaire, ce qui permettra à nos membres et à la direction de faire face aux défis de l’avenir ».

M. Levesque mentionne que les membres ont participé de manière exemplaire à tout le processus de la négociation et que le vote sur l’entente a été effectué avec 100 % des membres !

La convention collective concerne 13 mécaniciens, 6 préposés et un carrossier et viendra à échéance le 31 décembre 2026.

 

Quelques points sur les conditions de travail

Un travail colossal a été effectué sur les textes de la convention afin de la rendre plus facile à consulter pour les membres. Des gains significatifs ont été obtenus, principalement sur les échelles d’entrée des préposés aux services afin que les salaires soient plus attractifs et améliorer la rétention de main‑d’œuvre.

L’horaire de 4 jours a été conservé en concédant plus de présence au travail à l’employeur par l’introduction d’une banque d’heure payable au lieu de les reprendre en congé. Deux semaines de 40 heures pour tous les mécaniciens durant les périodes des fêtes ont été accordées.

En contrepartie, plusieurs primes de soir, de nuit et de fin de semaine ont été ajustées à la hausse et le taux a doublé pour le travail effectué les samedi et dimanche. Une échelle additionnelle a été créée pour les mécaniciens plus expérimentés. Le comité a obtenu la pleine rétroactivité sur les salaires et les primes.

Les augmentations de salaire se situent dans la norme des grandes villes, mais considérant les rattrapages salariaux obtenus, soit par l’abolition ou la création de certaines classes de métier, cela fait en sorte que beaucoup de nos membres obtiennent d’importantes augmentations en début de convention.

 

À propos de la STS
La Société de transport du Saguenay a comme mission d’offrir des services efficaces de transport urbain et adapté aux clients de Saguenay en assurant une saine utilisation des ressources disponibles. Elle dessert une population de plus de 147 000 personnes et parcourt annuellement près de 5 000 000 km sur un très vaste territoire de 1 280 km 2 .

 

Source et information : 

Eve-Marie Lévesque, Conseillère en communication (STS), 418 540‑8449, [email protected]

Martin Levesque, Conseiller syndical (SNEGQ), 581 306‑4016, [email protected]

Communiqué de presse : 20230329_Signature convention collective employé de garage de la STS_VF