Un contrat de travail renouvelé pour les salariés de 27 concessionnaires automobiles
Les employés syndiqués de 27 concessionnaires automobiles ont entériné récemment le renouvellement de la convention collective générale de la ville de Québec et de Lévis. Ce regroupement du SNEGQ totalise environ 700 membres salariés de tous les métiers des employés de garage. La nouvelle convention collective est en vigueur pour une durée de sept ans, ce qui permettra une certaine stabilité des conditions de travail et de l’emploi.
Les acquis sont préservés en plus de l’obtention de nouveaux gains
Les discussions entourant la négociation de ce nouveau contrat de travail visaient à préserver les acquis obtenus par le passé en plus de faire quelques gains pour améliorer les conditions de travail déjà en place. La semaine de travail de quatre jours, très appréciée par les salariés, a été maintenue pour l’ensemble des salariés des 27 concessionnaires automobiles visés par la convention collective. Au niveau des augmentations salariales, les membres obtiennent des hausses totalisant 14 % qui sont étalées sur les sept prochaines années. La participation de l’employeur au niveau de l’assurance collective augmentera de façon constante annuellement.
Un regroupement qui ne date pas d’hier
Le regroupement de la convention collective générale de Québec a débuté autour de 1937 avec un groupe de quelques unités syndicales dans la région de la Capitale-Nationale. À l’époque, le Syndicat portait le nom de Syndicat catholique des employés de garage du district de Québec. Au fil des années, un nombre grandissant d’unités syndicales ont rejoint la convention collective générale de Québec. En 1964 le SNEGQ est devenu le Syndicat national des employés de garage pour finalement adopter le nom qu’on lui connait aujourd’hui au début des années 1990.
Les 27 concessionnaires automobiles qui font partie de cette convention collective sont : Audi Lévis, Automobile A. Gosselin, Automobiles Léviko Hyundai, Capitale Chrysler, Capitale Nissan, Cartier Chevrolet, Centre Porsche de Québec, Charlesbourg Toyota, Citadelle Chevrolet, Desjardins Subaru, Desjardins Volkswagen, Honda Charlesbourg, Infiniti Québec, L’ange-Gardien Volkswagen, Lallier Honda Ste-Foy, Laurier Mazda, Laval Volkswagen, Lévis Toyota, Marlin Chevrolet, Mazda Chatel, Mercedes-Benz de Québec, Option Subaru, Paquet Nissan, Rinfret Volkswagen, Theetge Chevrolet, Theetge Honda, Volvo de Québec.
Le SNEGQ tient à remercier et à féliciter le comité de négociation composé de Denis Couture et Martin Lévesque — conseillers syndicaux, Marc-Olivier Bisson — conseiller technique et négociateur, Harold Nadeau — 1er vice-président du SNEGQ, Dany Caron — président du SNEGQ, ainsi que tous les délégués et syndiqués qui obtiennent cette nouvelle convention collective.