Comment gagner sa cause
La Centrale des syndicats démocratiques (CSD) , à laquelle le SNEGQ est affilié, est membre du conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et de plusieurs comités et sous-comités traitant de différents aspects de la santé-sécurité du travail. C’est ainsi qu’il a directement accès aux études et aux décisions sur les normes et qu’il reste à l’affût de tout changement.
Grâce aux ressources du SNEGQ, vous aurez plus de chances de gagner votre cause. Nos experts sont à votre service. Enfin, la CSD et le SNEGQ couvrent les frais médicaux et juridiques (sauf exception) des membres victimes d’une lésion professionnelle.
Exemple de cas
Prenez, par exemple, le cas de M. M., employé d’un concessionnaire d’automobiles, et membre du SNEGQ.
Victime d’un accident de travail le blessant au dos, M. M. a vu sa demande d’indemnisation contestée et amenée devant la Comission des Llésions professionnelles (CLP). L’accident qu’à subi l’homme dans la quarantaine avait des conséquences graves sur sa capacité à occuper son emploi s’il ne faisait pas de réadaptation. Défendue par Me Nadeau, la cause a été réglée en faveur du travailleur : M. M. bénéficiera de tous les programmes de réadaptation et d’une indemnité de remplacement du revenu jusqu’à 68 ans. Le témoignage du Dr Roy, expert médical, a été un point tournant dans cette cause.
« Le Dr Roy a présenté à la CLP des arguments médicaux que seul un expert médical peut apporter. Le tout de façon claire et crédible. Sans son expertise et son témoignage, nous serions revenus bredouilles. »
À noter que dans ce cas, M. M. n’a rien eu à débourser. Les coûts reliés aux experts impliqués dans la cause ont été assumés par la CSD (75 %) et le SNEGQ (25 %).
Ceci démontre que le SNEGQ ne néglige rien pour offrir à ses membres victimes d’une lésion professionnelle la meilleure défense de l’industrie des services automobiles.
« (…) les travailleurs non syndiqués n’ont pas accès à ce genre de service, et comme ils n’y ont pas accès, ils sont laissés à eux-mêmes et sont incapables dans la plupart des cas de défendre leurs intérêts. Avec le SNEGQ, le travailleur bénéficie de ce soutien, ce qui lui offre une défense de qualité, et un accompagnement devant les instances concernées. »
Nos experts
Le SNEGQ, par son affiliation à la CSD, a accès aux services de médecins experts et d’avocats spécialisés.
Appelez, textez ou écrivez en toute confidentialité à votre conseiller syndical :
HAROLD NADEAU
Conseiller, Québec/Lévis
418 529‑2175
Poste 223
DANIEL RIVEST
Conseiller, Montréal/
Mauricie/Centre du Québec
450 916‑5813
MARTIN LEVESQUE
Conseiller, Saguenay
–Lac Saint-Jean/
Beauce/Montmagny
581 306‑4016