Pinard Ford

Un processus de quelques mois qui mène à des gains importants

Les salariés du groupe Pinard Ford, situé à Sainte-Julienne dans la région de Lanaudière, ont complété le processus d’accréditation syndicale au début de l’année 2020. Les salariés ont ainsi rejoint le Syndicat National des Employés de Garage du Québec (SNEGQ), afin d’améliorer leurs conditions de travail et de défendre leurs droits .

Le processus de négociation s’est ensuite engagé en collaboration avec la partie patronale, afin de revendiquer les demandes des syndiqués. Les questions relatives aux salaires, aux vacances, ainsi qu’aux conditions de travail en général sont toujours au centre des négociations.

Des négociations respectueuses complétées grâce à la bonne foi de toutes les parties

Le processus de négociation peut parfois prendre des années avant d’aboutir à une entente de principe, toutefois « La collaboration de la partie patronale tout au long des négociations a permis d’obtenir une entente de principe dans un délai rapide de quelques mois », précise Gilles Prud’homme, conseiller du SNEGQ pour Montréal, la Mauricie et le centre du Québec.

L’entente de principe a donc été obtenue le 19 octobre 2020 et a pu être présentée auprès des 10 syndiqués du groupe Pinard Ford qui l’ont entérinée à 100%, lors d’un vote qui s’est déroulé le 13 novembre 2020. Cette première convention collective est en vigueur de façon rétroactive depuis le 1er octobre 2020 pour une durée de 3 ans.

Les syndiqués obtiennent des améliorations substantielles à leurs conditions de travail

Grâce à cette première convention collective, les salariés obtiennent des augmentations de salaire substantielles, ainsi qu’un bonus à la signature très intéressant. Des bénéfices au niveau des congés et des jours fériés permettront aussi d’améliorer la qualité de vie des syndiqués. En plus d’un bon régime de vacances et d’un nombre d’années réduit pour les obtenir, elles seront payées au taux en vigueur au moment de la prise de celles-ci, un avantage notable.

Notons que les syndiqués vont intégrer le régime d’assurance collective du SNEGQ en janvier 2021 et le régime de retraite en 2022.

Le SNEGQ tient à féliciter tous les salariés de Pinard Ford, les conseillers syndicaux & conseillères syndicales, ainsi que le comité de négociation pour la signature de cette première convention collective.